Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et Helen. Raphaël se lève et décroche. À l´autre bout du fil, c´est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d´une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s´il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations - il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis - Raphaël s´habille, attrape ses clés, et part rejoindre ce très cher emmerdeur de Léo. Sur place, en pleine cambrousse, Raphaël découvre la vraie raison de sa présence ici : Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l´amitié, ni plus, ni moins. Raphaël est furieux d´avoir été ainsi testé ; ça ne se teste pas, l´amitié !
Le temps passe. Un mois, peut -être. Ce soir-là, Raphaël est chez lui. Seul. Il s´ennuie... Et puis, finalement... Et si lui aussi il appelait ses amis, prétextant une panne de voiture ? Qui viendrait ? Qui ne viendrait pas ? Sur qui peut-il vraiment compter ? L´idée est tellement tentante... Et ainsi, rapidement, Raphaël lance les invitations déguisées...
Un roman graphique étonnant, qui sans cesse nous interroge sur nos relations aux autres. Une histoire tour à tour teintée d´humour et d´amertume, qui nous donne à réfléchir... pour ne jamais avoir à lancer une telle invitation.
0

0