ZOO

La Tentation de saint Gwynplaine

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Hugo sait choisir ses dessinateurs !

Quand on vous coupe toute la peau autour des dents, que vous arrive-t-il ? Vous êtes en permanence un " homme qui rit ", et ce en toutes circonstances, même dans les plus dramatiques, auxquelles vous êtes immanquablement prédestiné... Votre amoureuse ne peut qu'être aveugle et votre destin hors du commun ! Cet album est en réalité la reparution d'une BD précédemment publiée en 1991. Mais, comme à l'époque je l'avais manquée, je suis très heureux d'avoir eu une deuxième chance de me plonger dans cette nouvelle magnifiquement baroque, adaptée - librement précise le [...]

3.5

Le 23/1/2018

Quand on entre dans cette histoire, il faut laisser son optimisme au vestiaire. Le monde que traverse Gwymplaine est sordide. Les êtres purs ne peuvent qu'y être broyés. Fernando de Felipe a réussi l'exploit de résumer le roman de Victor Hugo en un seul album avec un talent qui laisse admiratif. Attention, âmes sensibles, préparez vos mouchoirs !!

3.0

Le 27/6/2017

Homme qui rit (L') 1. La mer et la nuit

Gwynplaine est un jeune garçon enlevé par les Comprachicos, des nomades voleurs d'enfants. Echappant par miracle au naufrage du navire de ses ravisseurs, il regagne la terre, transi de froid. Il découvre sur son chemin un nouveau-né abandonné sous la neige. Tous deux parviennent à atteindre une ville où ils sont recueillis par un vieil homme misanthrope et son loup. L'homme qui rit est l'adaptation d'un livre de Victor Hugo publié en 1869. Comme dans Les Misérables, un enfant trouve refuge auprès d'un homme vivant en marge de la société. Celle présentée dans ce roman [...]

4.0

Le 27/6/2017

Un modeste personnage de théâtre de rue défiguré apprend qu’il est Lord. Suite d’une adaptation très originale d’un roman de Victor Hugo.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants