ZOO

Abîmes

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

4.0

Le 26/5/2025

Tout part d'un constat terrible. Il était pourtant planté devant les yeux de Lucille depuis bien trop longtemps, comme un éléphant au milieu de la pièce. Elle est en train de sombrer, inexorablement. Que lui arrive-t-il ? Quelles sont ces voix qui l'assaillent en permanence et lui répètent inlassablement qu'elle est une ratée ? Et, surtout, où est passée sa joie d'enfant ? Pour la retrouver, elle décide de se confronter à son passé, à la poursuite d'un cliché d'elle dans une petite robe bleue, mais aussi de son histoire familiale, qui se [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

5.0

Abîmes est une oeuvre intéressante, percutante et troublante avec ses visages fantomatiques, presque inexistantes. le thème de cette intrigue est l'alcoolisme avec les ravages que cette dépendance peut provoquer au sein d'une famille. Lucile Corbeille livre ce récit autobiographique une histoire profonde, personnelle et universelle où elle parle de traumatisme, de transmission, d'homosexualité, de tabous et de silence qui ronge les âmes. On ne sort pas indemne de cette quête de vérité. Parler, écouter, se faire aider… mais surtout, ne jamais abandonner. Une histoire percutante, touchante, intime, sensible, l'onirique et profonde. Un procédé graphique énigmatique, avec des image au airs d'aquarelle avec des traits brouiller par la dilution de l'encre.

Le 11/05/2025 à 16h48