Fascinantes, mystérieuses, épouvantables, vengeresses, protectrices... autant de qualificatifs pour décrire les sorcières que Daisuke Igarashi prend un malin plaisir à mettre en scène au travers des six histoires qu'il nous propose dans ce diptyque. Il dresse ainsi, avec son trait cauchemardesque et hypnotisant, des portraits de femmes qui tiennent « Le secret du monde au creux de leurs mains ».

Soricères - T1 : Sorcières T.1

Série : SoricèresTome : 1/1Éditeur : Delcourt
Scénario : Daisuke IgarashiDessin : Daisuke Igarashi
Collection : Moonlight. Manga
Genres : Fantastique, Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 15.99€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Sorcières T.1
La critique ZOO Manga sur l'album Sorcières T.1
L’auteur des Enfants de la mer dresse le portrait de sorcières des quatre coins du monde, d’Istanbul au Japon, en passant par l’Amazonie. Terrifiant et magnifique.
« Jamais une chamane de cette trempe n’avait employé les esprits de la forêt pour maudire plutôt que pour guérir. »
Au cœur de la forêt amazonienne, une colonne de soldats progresse difficilement à travers les feuillages humides. Ils sont sur les traces de la sorcière protégeant l’Amazonie. Car ces hommes en armes, payés par de grands propriétaires capitalistes, souhaitent expulser les amérindiens de leurs terres fertiles. Mais Kumali ne les laissera pas faire. Même si pour cela, elle doit permettre aux créatures de la forêt de s’abreuver de son sang…
Ensorcelante nature
Le diptyque Sorcières de Daisuke Igarashi (Les Enfants de la mer, Petite Forêt) a d’abord paru en 2004 au Japon aux éditions Shogakukan. Publié en France chez Casterman en 2006, il est désormais réédité par Delcourt/Tonkam. Ce premier volume, comprenant trois histoires (Spindle, Kuarup et La sorcière à dos d'oiseau) a été nominé pour le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2007.
Daisuke Igarashi explore dans Sorcières ses thèmes de prédilection : la spiritualité, la mythologie et les femmes. Le mangaka est connu pour mettre très souvent en scène des personnages féminins, qu’il associe à la nature et, ici, à la magie. Une magie qui se veut tour à tour positive et négative, vengeresse et protectrice, source de vie et de mort. Ses héroïnes sont des femmes d’ambition et de courage, victimes d’une société destructrice. Baignant dans le fantastique, Sorcières frôle aussi l’horreur et le monstrueux, lorsque sur des doubles pages, seuls des démons surgissent de l’obscurité.
Daisuke Igarashi est un grand dessinateur, formé à la peinture à l'huile. Il est connu pour porter un soin tout particulier à ses décors. En effet, ce passionné de nature préfère dessiner des personnages simples, tout juste esquissés, pour se consacrer davantage à ses paysages très détaillés. Daisuke Igarashi s’inspire de l’univers historico-folklorique de Hinako Sugiura (Miss Hokusai, Gassō) et plus largement des contributeurs de la revue manga underground Garo. Certaines de ces planches sont de véritables petits tableaux d’effroi.
Il faut lire Sorcières, pour le plaisir des yeux et du frisson.
" Le mangaka [Daisuke Igarashi] est connu pour mettre très souvent en scène des personnages féminins, qu’il associe à la nature et, ici, à la magie. " © Delcourt/Tonkam, 2025 - Daisuke Igarashi
