ZOO

K-Pop x Yakuza

couverture de l'album K-Pop x Yakuza

Éditeur : Mangetsu

Scénario : Teki YatsudaDessin : Teki Yatsuda

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album K-Pop x Yakuza

Un beau jour, Ken Kanashiro, premier lieutenant du redoutable clan de Yakuza Washio, est traîné par la fille unique du parrain, à un concert du groupe de K-pop « MNW ». Bouleversé par Jun, le rappeur, qu'il considère comme l'incarnation de son idéal masculin, Ken décide de le soutenir avec toute l'ardeur qu'un cadet yakuza éprouve pour son boss !


K-pop mania dans la mafia

Que se passe-t-il quand un yakuza de 39 ans se prend subitement de passion pour un groupe de k-pop ? K-Pop x Yakuza a la réponse : une comédie déjantée pleine de second degré.

« Moi, Ken Kanashiro, premier lieutenant du clan Washio, j’ai trouvé une cause pour laquelle je suis prêt à donner ma vie. »

Le redoutable yakuza de 39 ans est intronisé à la k-pop par Megumi Washio, fille unique du patron du clan. Elle le traine dans un concert du groupe MNW. Au milieu des « kyaaa » des ado prépubères, Ken est bouleversé par le rappeur Jun et « son aura virile ». Le yakuza décide alors de le soutenir avec toute l’ardeur qu’un « cadet » éprouve pour son « boss ».

Lightstick vs. Katana

Le manga K-Pop x Yakuza a remporté le prix de la meilleure œuvre au Ridi Comic Award 2022. Avec K-Pop x Yakuza, la mangaka Teki Yatsuda, connue pour ses BL (Home Far Away, Sleeping on the Paper Ship), fait preuve de beaucoup d’humour. Dans des chapitres auto-conclusifs, elle raconte l’obsession nouvelle d’un homme adulte pour un groupe d’idols.


Teki Yatsuda dissèque le pouvoir d’attraction de la k-pop (« C’est leur job de nous faire rêver ») et de l’empire financier qui l’entoure (le merchandising à des prix astronomiques, les pèlerinages dans des cafés fréquentés par des idols, etc.). Le décalage comique entre mafia et fandom ? Ce sont les échanges de goodies entre stan comme des échanges d’otages. Ou bien la torturer d’un yakuza rival avec toute la discographie de MNW.

K-Pop x Yakuza

" Teki Yatsuda dissèque le pouvoir d’attraction de la k-pop (« C’est leur job de nous faire rêver ») et de l’empire financier qui l’entoure " © Mangetsu, 2025 - Teki Yatsuda

Le groupe de k-pop est adorable à souhait, à mi-chemin entre BTS et des héros de BL. Teki Yatsuda s’amuse de la passion dévorante des fans, entre compétition de « bias » (membre favori d’une personne), prosélytisme intempestif et connaissances encyclopédiques sur la vie des idols. De son trait fin, elle oscille entre drama, paillettes et burlesque. Quoi de plus effrayant qu’un yakuza qui n’a pas reçu sa carte en édition limitée de Jun ? Probablement le moment où il rencontre enfin son bias lors d’un meet and greet…


Article publié dans le Mag ZOO Manga N°19 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants