À la campagne, tout le monde se connaît et s’entraide… n’est-ce pas ? Dans son bureau où il sue à grosses gouttes, Gilles Poulain est suspendu à son téléphone. Maire du petit village de Courteville, il s’enquiert de la santé des plus fragiles durant la canicule. Sans parler qu’à la chaleur suffocante s’ajoute le Covid. Un nom lui revient en mémoire, celui de la doyenne du village Albertine Buisson, 99 ans. Comment se porte la vieille dame ? Cela fait longtemps qu’il ne l’a pas vue et, de toute évidence, il n’est pas le seul… Ses voisines, tout aussi âgées, ne lui rendent plus visite et les badauds que M. le maire interroge répondent tous : « pas vue dans le coin » Quant à Roselyne, la coiffeuse, elle ne se soucie guère de sa belle-mère. Heureusement que son fils Christian lui apporte à manger tous les samedis. Mais alors, pourquoi le portail de la maison reste-t-il toujours fermé ? Le zèle de Gilles finit par agacer les...

Albertine a disparu

Vincenzo Bizzarri, Vincent Guerrier, François Vignolle
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Vincent Guerrier, François VignolleDessin : Vincenzo Bizzarri
Prix : 23.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Albertine a disparu
Portée disparue

L’évolution de la démographie est claire : notre société vieillit. Mais s’occupe-t-on vraiment de nos vieux ? Ce roman graphique, inspiré d’une histoire vraie, met en scène la question.
Le maire Gilles Poulain connait bien sa commune de Courteville. En ces temps de Covid et de canicule, il met tout en œuvre pour prendre des nouvelles régulières de chaque vieux de sa localité. Mais depuis le début de sa tournée téléphonique, il n’a pas de réponses d’Albertine, la doyenne du village. A bientôt 100 ans, la vieille dame au caractère acariâtre a fait le vide autour d’elle. Mais depuis quand n’a-t-on plus de nouvelles exactement ? Sa belle-fille Roselyne, la coiffeuse et conseillère municipale, ne la pas vu depuis 40 ans mais son fils lui apporte ses courses tous les samedis. Sauf que ce dernier, covidé, se retrouve hospitalisé… Contre l’avis du conseil municipal qui préfère se concentrer sur la famille de parisiens qui viennent d’emménager, le maire va mener son enquête pas à pas.

Albertine Buisson, 99 ans, doyenne de son village a disparu © Albertine a disparu - Glénat
Oubliée
Avec les Fossoyeurs, Au cœur du scandale des Ehpad de Victor Castanet (Prix Albert Londres 2022), la France découvrait l’état catastrophique des établissements pour personnes âgées. Mais qu’en est-il de ceux qui restent à domicile ? Avec la démographie vieillissante et le réchauffement climatique, seule la solidarité de la communauté peut faire la différence. Inspirée d’une histoire vraie, avec un dessin réaliste et aérien, ce titre pose la question essentielle de la responsabilité de chacun de nous dans la survie de Jeannine, Roger, Simone, Jacqueline ou Alfred. Un album parfait pour souligner que les oubliés de nos villes et de nos campagnes doivent revenir au centre des préoccupations de nos politiques, car demain, avec un peu de chance, ce sera nous les vieux…
