ZOO

Qui veut m'essuyer ?

couverture de l'album Qui veut m'essuyer ?

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Arnold HovartDessin : Arnold Hovart

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Qui veut m'essuyer ?

Les monstres font-ils toujours peur aux enfants ? Non, parfois ce sont les enfants les pires cauchemars des monstres !


Un monstrueux caca

Parfois, ce ne sont pas les monstres qui sont le plus effrayant… Savez-vous ce qui fait vraiment peur aux monstres ? Les enfants… et devoir s’occuper de leur caca !

Qui y-a-t-il de plus abomiffreux qu’un monstre de conte pour enfants ? Hé bien un enfant pardi ! Tous les parents savent qu’il n’y a rien de plus terrifiant que ces petits êtres chétifs aux grands yeux, qui ont besoin des adultes, en particulier après une station sur le pot ou les toilettes. Lewis, le petit héros de ce livre jeunesse, a fini sa grosse affaire, mais personne ne répond à ses appels pour l’aider. Il se met alors en quête d’une main secourable pour l’essuyer… D’Hansel et Gretel à Mère-grand en passant par les trois petits cochons et le grand méchant loup, les héros traditionnels des contes pour enfants se carapatent à l’arrivée de Lewis et son rouleau rose ! Mais tout ceci se passe-t-il vraiment dans la réalité ou juste dans sa tête ?

Extrait de

Lewis apprend la propeté dans "Qui veut m'essuyer"   © Les Arènes

La langue au chat

Après le très drôle Un Elan de compagnie en février, écrit par Adeline Dieudonné, Arnold Hovart sort, en solo, en ce joli mois de mai qui sent la rose, ce titre indispensable autour de l’apprentissage de la propreté. Au-delà du thème pipi-caca assurant d’emblée les éclats de rire des tout-petits, l’auteur injecte les héros connus des jeunes enfants (de contes mais aussi de comics comme Batman ou l’Homme invisible) pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Simple, efficace et finissant sur un rebondissement joyeux, cet album poétique au titre évocateur ne peut que plaire à toutes les générations !

Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai - Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants