Matz et Philippe Xavier plongent un couple de gangsters en quête de richesse facile dans un désert mortel. Un must pour les amateurs du genre.
Les États-Unis, une ville isolée et un magot bien trop convoité… L'or du spectre nous projette dans le Nouveau-Mexique des années 1970. Chuck, tout juste libéré, retrouve Kat, sa partenaire "presque fidèle". Leur objectif immédiat ? Récupérer l'argent dissimulé avant l'incarcération du premier et s'offrir une vie meilleure, ensemble. Mais ils ne sont pas les premiers arrivés sur place… Des confidences malvenues ont éveillé l'intérêt de rivaux attirés par le butin. Plus inquiétant encore, parmi les ruines poussiéreuses, un vieux cow-boy fantomatique monte la garde, prêt à en découdre.

Nouveau-Mexique, 1970. © L'or du spectre - Le Lombard
Des clichés utilisés avec talent
Avec cet album, Matz et Philippe Xavier livrent un polar noir alliant magistralement l'esthétique western et la tension du thriller. Poursuivant leur collaboration réussie sur Le Serpent et le Coyote, le duo d’auteurs propose un nouveau récit dans cette Amérique fantasmée où tout se règle avec des flingues. On retrouve ici le même type de trame toute en tension, ancrée dans les codes du genre et sublimée par le dessin précis de Xavier. Le talent de Matz brille dans sa capacité à utiliser les archétypes attendus – de l'armoire à glace amérindienne au blond moustachu – pour en faire une galerie de personnages bien campés faite de petites frappes aussi menaçantes que pathétiques.
Un hommage réussi au genre
L'or du spectre propose alors une fiction qui célèbre avec brio les films des années 70 tout en y insufflant une modernité bienvenue. L'intrigue se déploie dans des paysages inhospitaliers fait de poussière, de poudre et de sang. Les créateurs y orchestrent un western stylisé où l'avidité précipite tous les protagonistes, vivants ou déjà morts, dans une danse macabre. Le couple de héros parviendra-t-il à échapper à cette éruption de violence et de cupidité ? La réponse se trouve dans ce récit aussi brûlant que le soleil.
Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025