ZOO

Le temps des pivoines

couverture de l'album Le temps des pivoines

Éditeur : Glénat BD

Scénario : AuchaDessin : Maxime BellocheColoriste : Maxime Belloche

Collection : Hors Collection

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le temps des pivoines

Les fleurs finissent toujours par recouvrir les champs de bataille. Entouré de sa femme et de sa fille, Jean habite un petit village moyenâgeux, où il mène une existence paisible en cultivant la terre. Mais une période sobre s’annonce… Le seigneur de la région, Rolant, aveuglé par ses ambitions, déclenche un sanglant conflit avec le seigneur voisin, Layon. Pour garnir les rangs de ses soldats, il n’hésite pas à enrôler de force les hommes du village ! Du jour au lendemain, Jean, paysan à la carrure imposante, devient soldat. Tandis que femmes et enfants restent en retrait, Jean part combattre dans l’espoir de retrouver bientôt sa famille. Hélas, une fois de retour, rien ne sera plus jamais comme avant. Profitant de l’absence des hommes, des pillards ont incendié son village. Jean est désormais seul face à la barbarie du monde. Les saisons se succèdent et cet homme, jadis vigoureux et jovial, est dévasté par le chagrin. La vie a...

Lire le synopsis

Fleur de guerre

Comment garder son humanité de citoyen quand un fou est au pouvoir ? Cette question, hautement d’actualité, est traitée avec sagesse et intelligence dans ce drame médiéval.

Jean, meunier du village, vit heureux avec sa femme et sa fille. Toute la communauté aime cet homme courageux et intelligent, toujours prêt à rendre service et à s’arranger pour que chaque famille mange à sa faim. Mais le nouvel héritier du royaume, Rolant, aussi vindicatif que stupide, n’a de cesse que d’asseoir son pouvoir. En conflit avec un cousin, il décide d’entamer une guerre et réquisitionne ses paysans comme soldats. Sous armés et non entraînés, ils sont laminés par les mercenaires adverses. Rentrant au village, les survivants découvrent alors l’horreur : des pillards ont profité de leur absence pour dévaster le hameau, ne laissant aucun rescapé... Mais la vie continue et chacun reprend son chemin. Sauf Jean, qui malgré le temps qui passe, reste dévasté par la perte de sa femme et de sa fille. Deux ans plus tard, la vie explose à nouveau lorsqu’on lui confie une fillette orpheline de moins d’un an, qu’il nomme Pivoine.

Les fleurs finissent toujours par recouvrir les champs de bataille.

Les fleurs finissent toujours par recouvrir les champs de bataille © Le temps des pivoines - Glénat

La fleur au fusil

Retrouvant peu à peu sa joie de vivre et sa bienveillance, le bon homme est atterré lorsque Rolant, devenu en plus mari violent et père tyrannique, repart dans des délires guerriers. Ça suffit. Quatorze ans après, Jean ne laissera pas ce salopard ruiner à nouveau son village et mettre en danger sa fille Pivoine, sa petite fleur de printemps ! Malgré un sujet âprement dur, ce drame situé au Moyen-âge est aussi une lecture feel good et plein d’espoir. Très bien construit (tant au niveau des habitudes médiévales que du rapport à la terre), on plonge dans la vie d’un homme ordinaire qui ne l’est pas. Le portrait du seigneur en mal d’autorité, influencé par les délires guerriers de son maître d’arme (et véritable père selon les rumeurs) résonne bizarrement avec l’actualité mondiale. Leçon de résilience et de courage, le one-shot au dessin enlevé donne à voir ce qu’il en coûte de refuser la bêtise et l’ignominie d’un dirigeant… mais que c’est possible ! Il faut juste ne pas oublier que les fleurs repoussent toujours dans le champ après la bataille.


Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.0

Un album bien construit sur la résilience, la reconstruction d'un homme mais aussi celui d'un seigneur au délire guerrière, Jean et Pivoine sont des personnages tendre.

Le 27/06/2025 à 01h13