Enfance brisée Finlande, dans les années 1990. Le quotidien à la maison n’est pas facile pour Nipsou. Depuis que son père est parti vivre à l’étranger, elle retrouve souvent sa mère assoupie sur le canapé en rentrant de l’école. Avec le temps, la situation ne s’améliore pas. Sa mère sombre dans l’alcoolisme et ce n’est plus les goûters d’école qu’elle oublie mais tout simplement de nourrir sa fille. Nipsou est laissé sans défense dans un monde où les adultes se montrent tout aussi incapables de la protéger. Victime d’harcèlement scolaire, Nipsou trouve un sanctuaire dans sa chambre mais à l’arrivée de l’adolescence même son refuge personnel ne lui offre plus de protection, elle se retrouve dans une maison livrée à elle-même. Après la colère, le désarroi, la honte et les expériences à risques, Nipsou trouvera, au seuil de l’âge adulte, la force de se construire un avenir loin de son environnement familial...

La Boucle

Éditeur : Glénat BD
Scénario : Kimmo LustDessin : Kimmo LustColoriste : Kimmo Lust
Collection : Hors Collection
Prix : 23.00€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La Boucle
La mère boit, la fille trinque

Chronique pas jouasse d’une fille qui vit seule avec sa mère alcoolique. La gamine grandit dans cette ambiance qui ne peut que l’amener à une adolescence difficile. Le dessin fait penser à certaines illustrations des Okapi d’autrefois, mais le propos est dur…
Nipsou est une petite Finlandaise qui n’a pas une enfance très gaie. Ses parents sont séparés. Son père habite loin, à l’étranger. Et sa mère se réfugie dans l’alcool. Souvent seule à la maison, livrée à elle-même, la fillette se confie à son chat en peluche Viljo. Elle imagine que sa mère est morte, fait des cauchemars ou a des hallucinations ; on ne sait plus très bien si on est dans le rêve (sordide) ou la réalité (pas mieux). À l’école, ce n’est pas la joie non plus, Nilsou se fait embêter par les autres enfants. Ado, elle fume beaucoup, boit, se taillade la peau, comme pour expier des fautes commises par une mère apathique, qui sombre de plus en plus et ne veut (ou ne peut) pas s’en sortir.

Finlande, dans les années 1990. Le quotidien à la maison n’est pas facile pour Nipsou. © La boucle - Glénat
Le dessin fait penser à de l’illustration de livres pour enfants, à la fois en ligne claire mais n’hésitant pas à multiplier les détails dans les décors. Telle la chambre d’enfants de Nipsou. Le style évoque celui de la fin des années 70, avec alors le développement de l’usage du Rotring. Beaucoup de cases sont muettes, les textes sont courts. Mais l’ambiance est là, oppressante, par le découpage et le graphisme. Quand la mère de Nipsou est sous l’emprise de l’alcool, c’est comme si ses yeux se mettaient à fondre, son visage, son corps à se décomposer. Le lecteur semble sous l’effet de stupéfiants. La vermine envahit tout.
Les ellipses sont nombreuses, laissant des zones d’ombre. Mais la fin semble offrir un rai de lumière. Livre à offrir aux parents alcooliques, pour tenter de les faire réagir. Qui sait, ça va peut-être marcher…
Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025
