ZOO

Jean-Chat voit dans le noir

couverture de l'album Jean-Chat voit dans le noir

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Sabine ZovighianDessin : Nathaniel H'Limi

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jean-Chat voit dans le noir

Ce soir, Hector a du mal à s'endormir. Jean-Chat, son chat chéri, celui qui d'habitude veille sur lui depuis l'autre bout du lit, a disparu cet après-midi. Très inquiet, Hector décide de sortir le chercher dans la nuit. Une chanson douce le guide… comme si Jean-Chat s'adressait à lui, l'aidait à s'orienter dans le noir, à ouvrir ses oreilles, chercher ses yeux d'or, et le retrouver sous la Voie lactée.


La critique ZOO sur l'album Jean-Chat voit dans le noir

Adapté du podcast du même nom de Arte Radio, Jean-Chat voit dans le noir est une histoire conçue en partenariat avec les élèves de l’école maternelle de Kerangoff (Brest) et illustré par Nathaniel H’Limi. Une histoire à lire et à écouter.

C’est le soir, bientôt la nuit enveloppera toute la ville. C’est l’heure pour Hector d’aller au lit. Mais ce soir le petit garçon ne parvient pas à trouver le sommeil. Il ne peut rester couché. En effet, son fidèle compagnon, son meilleur ami félin Jean-Chat a disparu. Attiré par l’appât d’une mouche le chat a filé par la fenêtre, disparaissant dans la ville. Comment Hector peut-il trouver le sommeil sans Jean-Chat couché à ses pieds qui le protège de l’obscurité de la nuit ? Alors Hector entreprend quelque chose de dangereux, quelque chose d’interdit, que peut-être il regrettera demain matin (ou peut-être que non) : il sort dans la nuit noire retrouver Jean-Chat.

Illustration extraite du livre

Illustration extraite du livre "Jean-Chat voit dans le noir"  © Nathaniel H'Limi / L'Ecole des loisirs

Muni de son sac d’aventurier, le voilà qui part à l’aventure esquivant tous les dangers nocturnes d’une grande ville. Il en faudra du courage à ce petit garçon qui va devoir affronter sa plus grande peur pour retrouver celui qui d’habitude le protège de celle-ci ! Mais finalement, avec son petit regard espiègle, Jean-Chat n’aurait-il pas disparu exprès pour forcer le garçon à dépasser ses peurs et ainsi l’aider à grandir ?

Voici une belle histoire de courage et d’amitié, toute simple mais sublimée par la version audio. On se laisse porter par la voix captivante de Sabine Zovighian ainsi que par la mise en scène sonore très réussie de Grégoire Terrier. Le rythme change au fil du récit, doux et envoutant il s’accélère en fonction des rencontres d’Hector. La musique, les effets sonores et les bruitages apportent quant à eux consistance au récit.

Le format à l’italienne rappelle les déambulations du jeune garçon dans la ville. Quant aux illustrations simples, douces et au décor épuré, elles nous embarquent dans cette nuit noire et feutrée où tout devient possible.

Un vrai plaisir de lecture et d’écoute complémentaires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants