ZOO

Cassiopée - T1 : Collège, cabrioles et cambriole

couverture de l'album Collège, cabrioles et cambriole

Série : CassiopéeTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Amélie SarnDessin : Luisa RussoColoriste : Hélia

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Collège, cabrioles et cambriole

Après quelques années passées à l'étranger, Cassiopée et son frère Natt reviennent vivre en France, à Paris. Très vite, Cassiopée se fait des amis, mais aussi quelques ennemis : elle est prise en grippe par une bande d'adolescents qui lui font payer sa gentillesse et son intégrité. Mais les dangers qu'elle court au collège ne sont rien face à ceux de sa vie secrète. En effet, la nuit venue, accompagnée de son grand frère Natt, Cassiopée revêt sa tenue de cambrioleuse pour exécuter les contrats qui leur sont confiés. Et justement, Natt vient de recevoir une nouvelle mission : voler des documents dans le coffre d'une grande entreprise spécialisée dans le diagnostic de pollution. Pour Cassiopée, cette mission est révoltante. S'engage alors une réflexion sur les conflits de génération, les problèmes du quotidien des adolescents et les injustices du monde qui les entourent.


Lady C

Cassiopée est le nom d’une constellation mais aussi de l’héroïne de la nouvelle série jeunesse de Dupuis où une jeune fille doit jongler entre sa vie de lycéenne et ses missions de cambrioleuse.

Tout juste débarquée de Johannesburg en Afrique du Sud, Cassiopée entre dans un lycée parisien : le début d’une nouvelle vie, entre la nécessité de remettre à leur place une bande de harceleurs, de suivre ses cours le jour et de dérober des documents secrets la nuit, le tout s’en se faire démasquer et en supportant les fréquentes disputes avec son grand-frère « boomer »…

Derrière mon loup, je fais ce qui me plaît

Amélie Sarn est une autrice jeunesse chevronnée (Les triplettes de Belleville, Nanami, Carmin) et, pour l’anecdote, elle est à la barre des adaptations en romans de la série Thorgal chez Milan. Dans Cassiopée, on sent tout un terreau de références : des dialogues et des plans d’infiltration à la Totally Spies!, une combinaison de cambrioleuse digne de Lady S mais surtout des codes qui rappellent Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. Ce premier tome est efficace et la back-story des personnages principaux n’est pas sur-étalée.

Cassiopée Tome 1 - Collège, cabrioles et cambriole

Cassiopée Tome 1 - Collège, cabrioles et cambriole © Dupuis

Avec moult scènes d’action (notamment sur les toits de Paris), on suit les aventures de Cassiopée, tiraillée entre conviction personnelle écologique et métier de mercenaire (elle doit détruire un rapport d'une entreprise spécialisée dans le diagnostic de pollution). Son engagement éco-responsable rentre en contradiction avec les ambitions de son frère, illustration d’un conflit de générations d’actualité.

La BD, accessible à partir de 9 ans, n’hésite pas à montrer des scènes de harcèlement scolaire, dans toute leur cruauté, mais aussi de course-poursuite jusqu’à un cliffhanger plein de suspense. L’univers de la série reste très solaire et peps grâce à la coloriste Hélia et à la dessinatrice Luisa Russo (Les Tutos de Maelié). Dans Cassiopée, le trait est caractéristique d’une œuvre « teen » classique, avec des visages aux grands yeux et au petit nez retroussé. Un cocktail qui fonctionne.

Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants