ZOO

Vous n'aurez pas les enfants

couverture de l'album Vous n'aurez pas les enfants

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Arnaud Le GouëfflecDessin : Olivier Balez

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Vous n'aurez pas les enfants

Vous n'aurez pas les enfantsDÉCOUVRIR UN EXTRAIT Vous n'aurez pas les enfants Add this book to the wishlist Add an alert for this book L’incroyable sauvetage des enfants juifs de Vénissieux Août 1942, région lyonnaise. Dans une France déchirée, le gouvernement de Vichy s’apprête à organiser une nouvelle rafle après le Vel' d'Hiv', en livrant à l’occupant nazi des juifs étrangers de la zone libre. Parmi eux figurent des centaines d’enfants. Quand l’abbé Glasberg apprend ce qui se trame, il a peu de temps devant lui pour agir. Fondateur de L’Amitié chrétienne, l’homme d’Église a épluché méthodiquement les lois jusqu’à trouver une faille : ses espoirs reposent sur une liste d’exemptions ! Sous couvert d’aider à trier les internés qui affluent, l’Abbé entame un véritable combat administratif. Grâce à une chaine de solidarité d’une ampleur inédite formée par des citoyens, des résistants et des membres de l’œuvre...

Lire le synopsis

L’enfer est pavé de circulaires

1942. La France est sous occupation allemande. La machine administrative du régime nazi pour déporter les juifs vers l’Allemagne avec l’aide des autorités française de Vichy est en cours. Pourtant, un petit groupe de résistants s’apprête à commettre l’impensable.

C’est en 1993 que Valérie Portheret entame ses recherches sur le sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux suite à la rafle de Lyon du 26 août 1942. Organisée par des membres de la Cimade (Comité intermouvements auprès des évacués), l’Amitié Chrétienne, la haute autorité religieuse de la communauté juive, l’OSE (Œuvre de secours aux enfants juifs) et la MOI (Main d’œuvre indigène), les détails de l’opération sont décrits dans l’ouvrage Vous n’aurez pas les enfants publié en 2020 par l’historienne. En voici l’adaptation BD.

Vous n'aurez pas les enfants

Vous n'aurez pas les enfants © Glénat

Le diable se trouve dans les détails

Le récit d’Arnaud le Gouëfflec (auteur de Monsieur Léon) et d’Olivier Balez (illustrateur de Angle Mort) est absolument passionnant et regorge de détails sur les coulisses et le fonctionnement de la machine administrative nazie. Car là se trouve le nœud le plus accablant de la collaboration : l’inconscience de ces fonctionnaires soucieux du travail bien fait. Un travail assujetti à un dédale de procédures, de circulaires et de justificatifs… Un dédale à braver pour sauver une poignée d’enfants d’une mort certaine. Balez réussit superbement à représenter ces paragraphes administratifs, s’apparentant à des murs froids et déshumanisés derrière lesquels se cacher lorsque vient le moment de justifier l’injustifiable. Surtout, ne loupez pas les annexes !


Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025


L'actualité autour de l'album Vous n'aurez pas les enfants

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants