
Lointains mes mots
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
3.0
Le 13/5/2025
Claire est enseignante et traductrice de poésie. Les mots remplissent son quotidien comme sa vie. Alors, quand à la suite d’un AVC, ils viennent à lui manquer, elle se voit amputée d’une partie d’elle-même. Aussi, pour continuer à vivre, la jeune Madrilène doit conjuguer son quotidien différemment. Face à la douleur ou à la maladie, la bande dessinée peut être une forme de thérapie et donner libre cours à toute forme d’empathie. Lointains mes mots n’est pas le premier ouvrage du genre qui s’essaye à faire comprendre le long [...]
5.0
Le 14/4/2025
Une plongée dans les eaux profondes du silence et de la mer où une femme apprend à s'accepter telle qu'elle est.
5.0
Le 17/4/2025
Anaële Hermans et Sandrine Revel s'attachent à la reconstruction d'une femme victime d’un AVC. Il en résulte un très bel album, doux, lumineux et sensible.

Commentaire et critiques (1)
4.5
Anaële Hermans aborde un sujet difficile avec l'handicap d'une femme suite à un AVC, un personnage, Claire tourmenté par des difficultés de langage et cherchant constamment ses mots. Elle doit accepter ses difficultés et vivre telle qu'elle est. En Galice elle en convalescence, nettoie bénévolement le mazout sur les rochers suite à une marrée noir, elle fait des rencontres, apprend la plongée sous-marine, la vie de marin et la restauration de bateau. Elle se reconnecte avec la nature, se ressource auprès de la mer et crie face à l'horizon. Tout cela pour oubliè la maladie, la rupture avec son petit ami.
Une lecture sur une reconstruction de soi, une reconnexion à la nature, un album poétique faisant le parallèle entre la vie de Claire et la mer qui renaissent à leurs façon.
De la sensibilité et de la délicatesse entre le scénario d'Anaële Hermans et les graphismes de Sandrine Revel.
Le 01/05/2025 à 20h52
0

0