ZOO
couverture de l'album

Série : Solo levelingTome : 17/17Éditeur : Kbooks

Scénario : ChugongDessin : Dubu

Genres : Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis du manga

Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.


So long, leveling

Ce qu’on aurait pu prendre pour un clap de fin n’était en fait qu’une étape. Une belle étape, puissante, telle une porte vers d’autres récits.

Qui, parmi les lecteurs et les lectrices de séries d’action, ne connaît pas Sung Jinwoo ? Son patronyme ne vous dit peut-être rien, mais vous êtes sûrement déjà entré en contact avec ses exploits, puisque la série comptabilise plus de 14 milliards de vues à l’international.

Peut-être vous a-t-on parlé du webtoon éventuellement, disponible en France sur Verytoon et Piccoma ? Ou bien vous a-t-on prêté la version papier publiée par Delcourt dans sa collection Kbooks ? Vous n’avez en tout cas pas pu passer à côté du récent animé qui bat des records de likes, ni du jeu mobile qui trônait en tête des téléchargements dans 105 pays ! Nombreux alors sont les débats qui placent le héros face à d’autres séries concurrentes, partageant cette même ambiance de fin du monde sur fond de niveaux forcenés.

Grind is real

La hype est terriblement durable et s’applique pourtant à un miteux chasseur de rang E, surnommé initialement « le plus faible de tous les temps » ! Sung Jinwoo se débat désespérément dans un monde attaqué par des dimensions parallèles. Ces agressions prennent la forme de portails trans-dimensionnels derrière lesquels résident mondes et monstres. Si ces portails ne sont pas refermés à temps, les créatures qu’ils renferment peuvent s’échapper dans notre réalité, menaçant au passage la population locale. Sung Jinwoo a son lot de problèmes persistants, mais aussi un maigre atout. Il fait partie des rares élus ayant subi un Éveil, caractérisé par l’obtention de capacités surhumaines. Malheureusement, celles-ci sont assez pitoyables et ne lui permettent pas de jouir d’un réel statut de sauveur rémunéré. La situation change du tout au tout lorsqu’il semble s’éveiller une seconde fois, et découvre que contrairement à tous ses camarades chasseurs il peut monter de niveau sans limite.

L’espoir ténu d’une vie meilleure qu’il entrevoit est rapidement entaché par la découverte de ce qui se trame derrière cette toute nouvelle perméabilité dimensionnelle à intensification régulière.

Solo leveling T.17

Solo leveling, T.17 © Kbooks, 2025 - Chugong et Disciples

Mystérieux matin, midi et soir

Solo leveling est un nouvel archétype qui bénéficie du luxe d’être un tant soit peu précurseur. Si la série n’invente pas ce genre de personnage et d’aventures, elle les cristallise et en devient le parangon, tant et si bien que les autres séries de ce genre se doivent de vivre dans son ombre.

Redice studio a en effet définitivement sa marque de fabrique. On leur connaît un panel de personnages surpuissants, sombres, arrogants, manipulateurs mais résolument du côté de l’humanité. Tomb raider king, Omniscient reader's viewpoint et leur brouette de réincarnés ont depuis entériné la tendance.

Solo leveling ne s’arrête cependant pas au charisme borné de son personnage. En son cœur, la saga est un récit sur la résilience humaine, sur la volonté et sur la conviction que toute action vaut la peine d’être tentée.

Solo leveling T.17

Solo leveling, T.17 © Kbooks, 2025 - Chugong et Disciples

Relance méritoire

Le tome 16 concluait la série telle qu’elle fut écrite originellement en lightnovel. Viennent ensuite quelques histoires supplémentaires, intelligemment imaginées par les participants au studio Redice après la mort de son directeur (et dessinateur de la série), puis une suite dont il nous reviendra peut-être de parler plus tard.

Tous ces éléments qui étendent la série le font vraiment très bien, ménageant royalement des moments de respiration qui intensifient à la fois la nostalgie post-lecture, et réinterprètent des moments cruciaux avec une finesse inattendue.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°18 Mars-Avril 2025


Les 5 actualités autour de l'album

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants