ZOO

Chiens et loups - T2 : Jeux truqués

couverture de l'album Jeux truqués

Série : Chiens et loupsTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Noël SimsoloDessin : Dominique Hé

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jeux truqués

Dans le Paris occupé du début des années 1940, les cabarets de Pigalle continuent d’accueillir les clients dans une ambiance de fête ! C’est là que Victor passe ses nuits, sur les tables de jeu. D’origine turco-juive, ce truand proche de la pègre collabore aussi avec l’occupant nazi. Ses affaires tournent bien. Se revendiquant « neutre », Victor aide cependant certains amis à quitter le pays. Mais qu’adviendra-t-il si les Allemands viennent à apprendre ses origines juives ? Tout en poursuivant ses activités lucratives il se rapproche de la Résistance et des gaullistes ! C’est le début d’un triple jeu dangereux. En continuant à fréquenter Aurore, une sublime chanteuse de music-hall qui divulgue des informations-clés dans ses chansons, il n’a qu’un but : acquérir plus de clubs. À ce rythme, Pigalle pourrait bientôt être à ses pieds. Mais derrière le bain de sang inhérent au contrôle de ces cabarets, Victor a un plan.


La critique ZOO sur l'album Jeux truqués

Pigalle sous l’Occupation : le destin trouble d’un truand pris entre collaboration, Résistance et quête de pouvoir.

Malgré la guerre et l’occupation nazie, Pigalle reste un haut lieu de la nuit parisienne, où les affaires continuent dans l’ombre. Victor, un homme sans scrupules, profite du chaos ambiant pour racheter à bas prix les cabarets et asseoir son influence sur le quartier. D’origine turque – un pays resté neutre durant le conflit – il collabore avec l’occupant tout en dissimulant un secret qui pourrait lui coûter la vie : il est juif.

Pris dans un jeu dangereux, Victor oscille entre deux femmes que tout oppose. D’un côté, Karen, une influente figure de la Gestapo, de l’autre, Aurore, une chanteuse de cabaret impliquée dans un réseau de résistance. Manipulateur et opportuniste, il tire parti de ses relations avec chacune d’elles, entretenant des alliances précaires tout en cherchant à s’enrichir. Mais combien de temps pourra-t-il jongler avec ces mensonges avant que tout ne s’écroule ?

Chiens et Loups - Tome 2

Chiens et Loups - Tome 2 © Glénat

Noël Simsolo signe ici un polar historique captivant, qui plonge le lecteur dans l’atmosphère trouble d’un Paris clandestin où les frontières entre crime, trahison et engagement s’estompent. Ce second tome conclut un diptyque haletant, porté par un scénario parfaitement maîtrisé. L’auteur, passionné par les polars des années 40 et les milieux interlopes, brosse un personnage principal complexe et fascinant. Bien qu’il soit une véritable crapule, le lecteur ne peut s’empêcher de s’attacher à lui et de comprendre ses choix.

Dominique Hé, fidèle collaborateur de Simsolo, met une fois de plus son talent au service de cette histoire sombre et intense. Son trait précis et froid épouse parfaitement l’univers impitoyable des truands, où la violence est omniprésente. Artiste prolifique, il a exploré plusieurs genres, de la science-fiction à l’Histoire, mais c’est dans le polar que son style trouve sa pleine expression. Après plusieurs diptyques réalisés ensemble, on attend avec impatience la prochaine collaboration de ce duo talentueux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants