Un groupe de jeunes ADS (Amis De Spirou) belges se retrouve impliqué dans la Résistance face à l’occupation allemande. L’humour bon enfant côtoie la gravité, et le tout trouve son équilibre grâce au talent des auteurs.
Au départ, l'idée était de raconter l'action de Jean Doisy, premier rédacteur-en-chef du journal de Spirou. Ce communiste convaincu, aux antipodes en apparence des valeurs catholiques de la famille Dupuis, contribua à la Résistance belge, en prenant pour paravent ses activités chez l’éditeur et en suscitant un espoir auprès des jeunes lecteurs.
Dans l'abondante documentation que l'historienne de la BD Christelle Pissavy-Yvernaut fournit à Jean-David Morvan, un article retient l'attention du scénariste : Doisy y rend hommage à deux jeunes ADS, morts pour la Belgique du fait de leurs activités antinazies. C'est le point de départ de l'histoire : Morvan imagine la vie d'un groupe de jeunes habitants de Marcinelle, le fiel des Dupuis, jouxtant Charleroi.

" [...] le point de départ de l'histoire : Morvan imagine la vie d'un groupe de jeunes habitants de Marcinelle, le fiel des Dupuis, jouxtant Charleroi. " © Dupuis, 2025 - Morvan, Evrard, Ben BK
David Evrard, déjà co-auteur avec Morvan des séries Irena et Simone traitant notamment des camps de la mort, souhaite cette fois davantage de légèreté et incite son scénariste à laisser plus de place à l'humour. En résulte une série à l'équilibre complexe : les remords de Doisy d'avoir entraîné des jeunes vers le danger, les aventures d'une bande de galapiats au cœur pur, de la fantaisie, l’univers des mines de charbon, de nombreuses références aux auteurs et séries de Spirou...
Si le tome 1 se cherchait encore dans sa construction, il était fait avec cœur, servi par le dessin d'Evrard et la belle palette de couleurs de Ben BK. Le tome 2 est plus fluide, et on retrouve avec plaisir ce groupe d'enfants attachants et courageux. L'air de ne pas y toucher, l'histoire aborde la déportation des Juifs, le rexisme et l'héroïsme que tout un chacun peut déployer... S'il le veut bien. Et qui peut mener à la mort.
Morvan assoit les ressorts de son scénario également sur sa documentation. Y compris d'étranges chiens intelligents. Le Panthéon du journal de Spirou n'est pas négligé, un animal à longue queue jouant même un rôle moteur dans l'intrigue.

" Morvan assoit les ressorts de son scénario également sur sa documentation. Y compris d'étranges chiens intelligents. " © Dupuis, 2025 - Morvan, Evrard, Ben BK