ZOO

Première Dame

couverture de l'album Première Dame

Éditeur : Glénat BD

Scénario : TronchetDessin : Jean-Philippe PeyraudColoriste : Jean-Philippe Peyraud

Collection : 1000 Feuilles

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Première Dame

Le président Thierry Langlois traverse une période délicate... À un an des élections, sa cote de popularité est en chute libre. Alors qu’il est au plus bas dans les sondages, son ex-femme vient d’entamer l’écriture d’un livre sanglant, tandis que son propre ministre de l’Intérieur ne rate pas une occasion pour se mettre en avant. Mais pas de panique, ses conseillers ont un plan : lui trouver la « première dame » capable de redorer son image. Une ex-Miss France serait une candidate idéale. Mais ils n’avaient pas prévu que le président allait bientôt faire une rencontre improbable, celle de Victoria Coraly ! Quand Victoria, égérie du cinéma d’auteur indépendant s’engage en faveur de la cause des migrants, M. le président n’a que faire de la misère du monde, surtout en ce moment… Quand Victoria, lutte pour des œuvres de charité, M. le président préfère les soirées d’inauguration. A priori, tout oppose ces deux-là ! Et...

Lire le synopsis

Merci pour ce moment

« Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Partant de ce proverbe, Tronchet et Peyraud nous mijotent à leur sauce une rom-com politique qui décoiffe.

Un an après son élection, le président Thierry Langlois traverse une période compliquée. Entre une chute de popularité, le projet de livre révélation de son ex-femme et un premier ministre qui place ses pions, son charisme et son capital sympathie de joueur de rugby ne seront pas suffisants pour remonter la pente. Son équipe a une idée : lui fournir une nouvelle première dame, ancienne Miss France, afin de redorer son image. Mais par un rocambolesque hasard, c’est Victoria Coraly, actrice engagée et militante, qui va surgir dans sa vie. Et avec elle, les sujets qui l’animent, tels le droit au logement ou la défense des sans-papiers, qui ne sont pas du tout sur le carnet de route du gouvernement ! Un grand coup de pied qui va forcer toute la fourmilière Elyséenne à se remettre en question…

Première Dame

Première Dame © Glénat

Love actually

Toutes ressemblances avec des faits et des personnages existants ou ayant existé dans le paysage politique français de ces dernières décennies n’est sans doute pas fortuite, ni le fruit d'une pure coïncidence ! Évidemment, nous sommes en pleine comédie légère, mais le scénario mêle une bonne dose de sentiments avec des sujets sociétaux profonds. Tronchet s’est amusé à mettre le bazar au Château et nous offre une lecture joyeuse. Le dessin ligne claire de Peyraud, toujours aussi énergique, rend le tout très cinématographique. D’ailleurs, on ne sera pas étonné lorsqu’arrivera une adaptation en film ou série !


Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025


Les 2 actualités autour de l'album Première Dame

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants