Ce matin là, j'ai perdu mon corps... Paris, de nos jours. David Zimmerman, la trentaine, n'en finit pas de rester au bord de sa vie. Il est photographe mais presque personne ne le sait, cantonné aux mariages et Bar-Mitzvah. Ce soir de 31 décembre, il se laisse embarquer dans une grosse fête par son unique ami Harry, aussi exubérant que lui est asocial. Au milieu de la foule, son regard est aimanté par celui d'une jeune femme brune énigmatique, qu'il ne peut s'empêcher de suivre... Au coeur de la nuit sa vie bascule. David se réveille... dans le corps de l'inconnue.

Le cas David Zimmerman

Éditeur : Sarbacane
Scénario : Lucas HarariDessin : Arthur Harari
Prix : 35.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs
2.5
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Le cas David Zimmerman
Une bande dessinée hors-normes sur l'usurpation d'identité
Le cas David Zimmerman raconte l'histoire d'un photographe qui, après avoir fait l'amour avec une femme le soir de la Saint-Sylvestre, se voit déposséder de son corps et désormais contraint de vivre dans celui de cette femme, et vice-versa. Etrange. Ce couple tragique va tenter de percer le mystère de ces échanges de corps, qui touchent plusieurs personnes. Lucas et Arthur Harari livrent une BD rare, tant dans son histoire que dans son dessin. Un vrai coup de cœur.
David Zimmerman est photographe. Le soir du 31 décembre, il participe à une grosse soirée. Absorbe de la drogue. Fait l'amour avec une femme qu'il croise. Jouit à l'heure de la bonne année. Mais le lendemain, lorsqu'il se réveille avec la gueule de bois des grands jours, son âme est dans le corps de la femme. Et inversement. Très vite, elle va chercher à le retrouver pour qu'ils comprennent ensemble quel est ce mystérieux phénomène. Et tenter de le résoudre... Parviendront-ils, comme les autres gens concernés, à retrouver leur corps originel ?
Arthur et Lucas Harari cosignent une histoire d'une rare intensité et dont la puissance n'a d'égale que son originalité : Le cas David Zimmerman est un scénario hors-norme. D'abord surpris, le lecteur se retrouve totalement happé par ce récit. Tiré par les cheveux ? A dormir debout ? Pas du tout, bien au contraire.
La trame de cette bande dessinée, véritable Ovni, montre à quel point le sujet traité par les frères Harari est profond, sérieux, et entraîne de nombreuses questions existentielles et philosophiques : la perte d'identité, la dépossession de son corps, la difficulté d'être crédible auprès de son entourage, car le paranormal prend le dessus sur cette soit-disant normalité si convoitée par certains êtres humains.
Le dessin de Lucas Harari n'est pas en reste pour traiter le sujet aussi intense qu'épineux de la perte d'identité et de la séparation du corps et de l'âme. On avance dans Le cas David Zimmerman comme dans un (excellent) polar, sans savoir ce qui va tomber sur les deux personnages centraux et s'il parviendront à trouver un vrai sens à leur quête.

" On avance dans Le cas David Zimmerman comme dans un (excellent) polar, sans savoir ce qui va tomber sur les deux personnages centraux et s'il parviendront à trouver un vrai sens à leur quête. " © Sarbacane, 2024 - Harari
Les couleurs sobres et les émotions multiples qui se dégagent des scènes, des situations et de l'état d'esprit de David, Rachel et les autres, apportent une force incroyable à un dessin pétri d'humanité et d'angoisse. Cette bande dessinée à part est de ces livres qui mettent une claque indélébile, et dont on conserve la marque dans notre esprit. C'est clairement un incontournable de la BD.

" Les couleurs sobres et les émotions multiples qui se dégagent des scènes, des situations et de l'état d'esprit de David, Rachel et les autres, apportent une force incroyable " © Sarbacane, 2024 - Harari
