Après l’émouvant Cocoon paru en 2024, Machiko Kyô revient avec ce nouveau récit de guerre, dans les pas de la jeune Hanako, témoin naïve de l’horreur nazie.
Quelque part aux Pays Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale, Hanako se cache avec sa famille dans un appartement dissimulé derrière une petite bibliothèque, dans les bureaux de son père, pour échapper aux troupes « de l’Empire » qui sillonnent la ville en multipliant les arrestations. Sur son petit carnet, elle confie ses rêves, ses illusions, s’imagine actrice ou grande romancière et collectionne les photos de stars qu’elle punaise sur les murs de sa chambre d’infortune.
Aveuglée par son optimisme solaire, elle ne voit pas forcément la précarité qui l’entoure, ni la peur qui se devine dans le regard de ses proches. Persuadée que tout cela ne durera pas, et qu’elle pourra entamer sa carrière devant les caméras.
Cependant, dans ses rêves, elle commence à croiser un étrange garçon, sorte de double amer du Führer qui lui fait subir différentes séances d’humiliation… Peut-être est-ce sa façon d’exprimer la douleur qu’elle tait au quotidien, ce sentiment d’être la victime d’un bourreau frustré par ce qu’il a lui-même dû subir pendant son adolescence.
Malgré tout, Hanako n’échappe pas à l’histoire et sa violence. Les évènements s’enchaînent, et même si Machiko Kyô semble un moment faire durer une sorte d’état en suspens, elle ne peut éviter d’entrer plus frontalement au cœur de son sujet. On est alors marqué par ce scénario faussement doucereux qui traite très subtilement d’un sujet extrêmement dramatique, sans pour autant ignorer la dureté de la réalité.
Une œuvre très forte.

" On est alors marqué par ce scénario faussement doucereux qui traite très subtilement d’un sujet extrêmement dramatique, sans pour autant ignorer la dureté de la réalité. " © Imho, 2025 - Kyô
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°17 Janvier - Février 2025