Requis par le sorcier Derr Leth, Adelin et Irina doivent aller récupérer la légendaire épée de la domination, qui permet d'imposer sa volonté à tous les êtres vivants. Celle-ci est tombée entre les mains d'une aventurière nommée Bélinda, et elle s'en est servie pour se tailler un empire à l'échelle d'un continent. Pour ce faire, Derr Leth a rassemblé une équipe disparate de bandits, de monstres, de parias, de morts-vivants dont le seul point commun est d'être immunisé au pouvoir de l'épée. La princesse Irina aura fort à faire pour se faire respecter et mener à bien la mission dont l'enjeu est la survie du monde libre. A travers les rues animées de la cité Ardente, tous devront jouer serré pour pouvoir approcher celle qui est devenue la dictatrice suprême de tout le continent.

Adelin et Irina 4 : Adelin et Irina - La cité ardente - Adelin et Irina

Série : Adelin et Irina 4Éditeur : Editions du Tiroir
Dessin : De walle nicolas VanAuteur : De walle nicolas Van
Prix : 16.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Adelin et Irina - La cité ardente - Adelin et Irina
Aucun lutin anthropophage n’est blessé dans cet album
La légendaire épée de la Domination forgée par le mage Magul est désormais en la possession de Belinda, l’assistante du démoniste Cirro. Grâce aux pouvoirs de l’artefact, ses ambitions de puissance sont désormais à sa portée… A moins que la princesse Irina, son esclave Adelin et sa fidèle amie Linielle ne viennent contrarier son règne.
Nico Van de Walle étant désormais bien lancé dans son délire, pourquoi l'arrêter ? Il faut dire que le troisième tome des aventures de Adelin & Irina, (La Révolte des Esclaves, sorti en 2022), culmine en termes d’écriture et de délire (meilleur album de la série). Un petit rappel du pitch ? Nous suivons les aventures de Adelin, un malheureux troubadour réduit à l’esclavage sous la tutelle de la princesse Irina, une redoutable Amazone et incontournable figure de sa nation. Cette dernière consiste en une société matriarcale où les mâles n’ont pour ainsi dire que deux droits : celui au silence et au travail forcé. Ce quatrième tome revient sur les événements du deuxième épisode (L’épée de la Domination publié en 2021). Attention ! Relire ce dernier peut s’avérer nécessaire pour mieux se remémorer les personnages et certains artefacts magiques.

Adelin & Irina tome 4 - La cité ardente © Nicolas Van De Walle - EDITONS DU TIROIR
« Que Makron te déchire ! »
Car ça part dans tous les sens ! Belinda qui récupère l’épée de la Domination, puis part conquérir de nouvelles contrées. Pour contrecarrer ses plans, un exécuteur testamentaire répondant au nom de Derr-Leth constitue une équipe composée de Sophia, une ancienne cape noire décédée puis ressuscitée, Irina, Adelin, Linielle et bien d’autres… Mais entre-temps il faut se rappeler de la condition de Cirro (qui lui aussi a son importance). Le petit résumé en début de tome n’est pas de trop, mais pas suffisant non plus. Rien de bloquant pour permettre au récit de bien couler et de nous embarquer dans une quête digne d’une campagne de Donjon & Dragons… mais avec une bonne dose de sadisme.
« L’univers est carnivore »
Car là est le principal intérêt de cette série : sa tonalité. Nico Van de Walle souffle le chaud et le froid entre l’aventure façon Peyo (difficile de ne pas penser à Johan & Pirlouit et aux Schtroumpfs) et le cynisme du fait de l’extrême folie des protagonistes. C’est bien simple, mis à part Adelin et Linielle, tous les autres personnages ont l’air dérangés… Même Irina, l’héroïne éponyme de la série, insuffle une verve féministe poussée à un extrémisme malaisant. Et dans un masochisme presque assumé, on en redemande.
Il faut dire que c’est assez drôle !
