ZOO

Connexions - T2 : Châteaux de sable

couverture de l'album Châteaux de sable

Série : ConnexionsTome : 2/2Éditeur : Tanibis

Auteur : Coloriste : Philippe Ory

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Châteaux de sable

Faux accords, premier tome de Connexions paru en 2020, croisait les histoires de plusieurs personnages situés à un tournant de leur existence. Une opportunité professionnelle, une rupture douloureuse ou bien un accident les mettait souvent face à des choix de vie épineux. Pierre Jeanneau nous embarquait dans un récit choral servi par un dessin nerveux et un dispositif formel original, alliant décors fixes en représentation isométrique et procédés inspirés du théâtre et des jeux vidéos. Châteaux de sable développe de nouvelles trouvailles graphiques et ajoute de nouveaux fils à la toile narrative. Des personnages apparaissant au second plan du premier tome deviennent les protagonistes de celui-ci, et inversement. À l’instar de Julian et sa sœur Audrey, dont la famille a été percutée de plein fouet par les événements des précédents chapitres, ou de Déborah et Samuel, dont la vie est chamboulée par l’arrivée de leur premier bébé....

Lire le synopsis

Modern Love

Second et dernier tome de Connexions, Châteaux de sable poursuit l’exploration de la vie de personnages croisés dans le premier opus. Un récit choral intelligent et innovant, sur le fond et la forme.

Connexions, T. 2, Château de sable

Connexions, T. 2, Château de sable © Tanibis, 2024

Comme dans le premier tome, les chapitres sont chacun consacrés à un personnage que l’on a précédemment vu en arrière-plan (et vice versa avec les personnages du premier !).

Tous attachés au Rossignol, le squat associatif dont l’existence est menacée et où tout le monde se croise, ces jeunes femmes et hommes sont à la croisée des chemins. Si chacun a des aspirations différentes (faire carrière dans la musique, retrouver un amour perdu, ouvrir son propre business, fonder un foyer ou encore protéger une famille d’exilés), tous savent que leurs choix vont être décisifs et qu’il faut se jeter à l’eau. Au milieu de la grande ville et de son exigence de mouvement perpétuel, l’auteur tricote un écheveau précis pour sa petite bande, et achève un singulier récit choral. Tels des Sims aux destins entremêlés, les personnages nous proposent leurs histoires qui finissent par composer une toile géante au dessein précis.

Le grand mezzé

Tous unis par leur amour de la musique, les protagonistes de cette série sont aussi en train de tourner une page importante de leur vie : rupture, accident, parentalité, abandon de rêves ou nouveau travail… On les découvrait dans le premier tome au fil des six chapitres, croisant leurs existences et vivant des expériences marquantes. Portrait d’une génération et bande dessinée chorale, la bien nommée Connexions est une série atypique sur le fond comme sur la forme !

Le système narratif de Jeanneau est simple et pourtant difficile à expliquer tant il est innovant visuellement, car on suit dans chaque partie, comme dans un plan, un manuel, souvent en vue globale, le quotidien de chaque personnage. C’est un véritable objet visuel qui nous est donné à lire. Le récit prend alors une ampleur différente, s’enrichissant de détails et de situations aperçus précédemment. De détails en vue d’ensemble, le tout est intelligent et novateur, au service d’une histoire qui balaie les problèmes de toute une générationen quête de soi. À découvrir.


Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants