ZOO

Retour à Tomioka

couverture de l'album Retour à Tomioka

Éditeur : Steinkis

Scénario : Laurent GalandonDessin : Michael CrouzatAuteur : Coloriste : Andrés Garrido Martin, Clara Patiño Bueno

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Retour à Tomioka

Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu'ils ont fui Tomioka après l'accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l'enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l'autel familial, au coeur de la zone interdite...


La critique ZOO sur l'album Retour à Tomioka

Frère et sœur, Osamu et Akiko vivent avec leur grandmère à Minamisōma dans la préfecture de Fukushima. Nous sommes en juin 2013 et déjà deux ans se sont écoulés depuis le séisme ayant entraîné la catastrophe nucléaire.

Le Japon et le nucléaire, c’est un sujet. Après les bombardements américains de Hiroshima et Nagasaki en 1945, puis les explosions de la centrale de Fukushima faisant suite au tsunami que provoqua le séisme du 11 mars 2011, on peut affirmer sans détour que les Japonais savent mieux que quiconque à quoi l’enfer nucléaire ressemble. Et si les événements de 1945 ont façonné l’imaginaire de la pop culture nippone durant la seconde moitié du XXe siècle, il est logique que la catastrophe de Fukushima fasse de même pour ce XXIe siècle… et s’exporte !

Retour à Tomioka

L’équipe franco- espagnole composée par Michael Crouzat, Laurent Galandon, Andrès Garrido Martin et Clara Patiño Bueno s’en charge brillamment en adaptant le film éponyme du premier nommé (réalisé en 2022) ! C’est bien simple : on jurerait lire une BD issue de l’imaginaire de Makoto Shinkai (réalisateur de Your name) ou de Hayao Miyazaki (diffi ile de ne pas penser à Mon voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise). L’immersion dans ce quotidien provincial de la préfecture de Fukushima est saisissante. Et nous le faisons en compagnie de Osamu et Akiko, deux enfants bien décidés à ramener les cendres de leur grand-mère décédée à l’autel familial de Tomioka. À travers leur périple, c’est une fascinante plongée dans une province désertée par les autorités, mais où une vie continue contre toute attente. Là où il y a de la vie, il y a de l’espoir, et ce qui transmet l’espoir au Japon, ce sont les traditions. Un récit tendre, émouvant et optimiste sur la vie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.5

Un album dont le scénario avait été développée d'abord pour un film d'animation mais ce dernier a donné cette oeuvre poétique, envoûtante dans un décor apocalyptique au coeur de la zone nucléaire de Fukushima, une aventure viscérale et épique, une ode à la nature, une parenthèse touchante et émouvante , la famille, le deuil, la famille, un road trip. le lien frère/soeur, les valeurs, de beaux messages, de l'humour, rencontre, un récit initiatique profond et sensible. Une lecture agréable et prenante avec de très beau graphismes.

Le 19/05/2025 à 00h19