ZOO

Trésor de la bande dessinée BDM 2025-2026

couverture de l'album Trésor de la bande dessinée BDM 2025-2026

Éditeur : Les Arènes

Dessin : Arenes (éditions les)Auteur :

Genres : Autour de la BD

Prix : 55.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Trésor de la bande dessinée BDM 2025-2026

La " bible de la BD " est de retour. Véritable institution dédiée au 9e art depuis un demi-siècle, le BDM revient sous sa forme la plus complète, augmenté de plus de 5 000 nouveautés et mis à jour pour les tirages de tête, limités et spéciaux. Le marché de la collection est à nouveau en effervescence, aussi les cotes ont-elles souvent été revues à la hausse, les albums Tintin occupant la première marche du podium.
Les collectionneurs de " classiques " ont été choyés. Suivant le concept appliqué aux albums Tintin, ont été établies cette année les tables de correspondance des seconds plats des éditions du Lombard (1950-1962) et de la collection Pilote.
Cette 24e édition place aussi les femmes de la bande dessinée sous les feux de la rampe. Une riche iconographie leur rend hommage – qu'elles soient artistes ou héroïnes –, en particulier à celles qui ont façonné le paysage artistique et culturel des vingt...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Trésor de la bande dessinée BDM 2025-2026

Un peu comme le Beaujolais Nouveau mais plus long en bouche, le BDM est arrivé en novembre. Ce pavé recensant les bandes dessinées célèbres comme les obscures, détaillant leurs différentes éditions, est un must pour tout passionné de BD.

La cote, parfois contestée, est établie selon la rareté et le degré de convoitise associé à l’objet. Rappelons que ces cotes sont données pour des livres en très bon état. Un livre décote très vite selon l’état, ce qu’il ne faut pas hésiter à rappeler à un vendeur « distrait » qui se contenterait de reprendre le prix donné par le BDM.

Pour les collectionneurs avisés d’ancien, ont été ajoutés dans cette édition les 2nds plats (souvent appelés 4ème de couverture) de la collection du (1950-1962, pages 182 à 200) et de la collection Pilote (1961-1965, pages 98-99).

Trésor de la bande dessinée BDM 2025-2026 - Catalogue encyclopédique & argus

Trésor de la bande dessinée BDM 2025-2026 - Catalogue encyclopédique & argus © Les Arènes

La partie consacrée aux ouvrages sur la BD, réalisée par Michel Denni et Gilles Ratier, est elle aussi impressionnante : catalogues, dictionnaires, revues d’études, études historiques, pédagogie, langage, sociologie, techniques, variations thématiques, monographies, personnages… En 77 pages, c’est écrit serré et tout y passe !


Sur le plan iconographique, pour cette édition la Femme est mise à l’honneur, qu’elle soit autrice ou héroïne de BD. Dans son édito, Philippe Mellotprécise qu’en 1981, il avait organisé la première exposition consacrée à la femme dans la BD. Adèle Blanc-Sec est ici en couverture. Il est amusant de constater que les deux premières héroïnes montrées à l’intérieur sont la fort sexy Pravda la Survireuse et l’inoxydable Bécassine, sur des pages en vis-à-vis qui plus est. Le contraste est pour le moins savoureux.

On n’en voudra pas aux auteurs si on trouve une coquille (la galerie Glénat, citée dans les adresses utiles, n’existe plus), car l’essentiel est ailleurs : plus de 150 000 albums recensés, c’est un travail de bénédictin. On aime feuilleter au hasard, se perdre un peu au milieu de toutes ces publications pour mieux retrouver des lectures de jadis ou pour faire des découvertes : « Comment ai-je pu passer à côté de cet album ? »

Le BDM pourrait désormais s’appeler le DMTM (Denni, Mellot, Turpin, Morzadec), mais cela sonne moins bien…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants