Le lion est l'un des nombreux livres de Joseph Kessel (1898-1979), romancier, journaliste et voyageur. L'illustratrice Anne Defréville s'est emparée de ce roman mythique, édité en 1958 en plein colonialisme britannique au Kenya. Elle tire le meilleur de cette histoire tragique au pied du Kilimandjaro et livre des dessins demi-page, pleine ou double page, d'une très grande finesse.
Années 1950, dans le Parc royal du Kenya, au pied du Kilimandjaro et de ses fameuses neiges éternelles. Patricia est la petite fille d'un couple de colonialistes britanniques. Son père, John Bullit, administre cet espace où vivent les animaux sauvages dont King le lion, leur maître à tous. La jeune fille et le lionceau ont grandi ensemble, à tel point que la jeune Patricia subjugue le narrateur dans elle est à l'aise au contact du roi de la jungle et des autres animaux sauvages. Mais un jour, l'irréversible se produit et va profondément changer l'itinéraire de vie de la fillette.
Vous avez peut-être étudié en classe et sans grande conviction le roman Le Lion, de Joseph Kessel : il est toujours, aujourd'hui, sur la table de certains collégiens en cours de français. Cette superbe version illustrée est l'occasion de le (re)découvrir pour de bon et de la plus belle des manières. Car derrière le regarde d'un narrateur à l'esprit grand ouvert et à l'intelligence d'avant-garde dans ces années 1950 pétries de colonialisme malsain, c'est toutes les différences culturelles et les us et coutumes qui séparent l'Afrique noire et les Européens qui s'expriment dans ce grand classique.
Joseph Kessel y décrit les liens entre colonisateurs et colonisés. Mais surtout, au-delà du contexte historique qu'il nous donne à voir au pied du Kilimandjaro, dans cet écrin de verdure et de nature, la cruauté de l'homme blanc se dessine dans les yeux de la jeune Patricia. Elle a compris que le lien entre l'Homme et l'animal et parfois bien plus authentique et plus solide qu'entre deux êtres humains. Et ce n'est pas l'issue de ce livre qui la contredira.

Le lion © Joseph Kessel & Anne Defréville - Futuropolis
Les illustrations d'Anne Defréville bonifient ce texte touchant et ces personnages qu'on aurait aimé rencontrer. La douceur des couleurs, les contours vaporeux des personnages et des paysages cuits de chaleur, le côté vaporeux et si poétique du dessin offrent à l'intégralité du texte de Joseph Kessel un environnement graphique de choix pour y installer son histoire de savane, d'hommes et d'animaux. Une histoire universelle.
0

0