Débarqué sur l'Anti-Terre, un genre de paradis, avec deux mille ans de retard, le cartographe Claude Ptolémée est remonté comme un coucou. Le savant était convaincu que La Géographie, l'oeuvre de sa vie, avait laissé une trace durable dans l'histoire de l'humanité. Mais il constate que c'est son rival historique, Marin de Tyr, qui lui a volé la vedette. Une épopée humoristique racontée et dessinée par le géographe Jean Leveugle, avec l'appui historique d'Emmanuelle Vagnon, professeure agrégée et docteure en histoire médiévale.
Claude Ptolémée était persuadé qu'il était reconnu comme LE géographe de l'humanité après avoir voué sa vie à son œuvre, La Géographie. Mais voilà que le savant débarque, deux mille ans après, sur une sorte de paradis nommé l'Anti-Terre. Et, oh, malheur, il découvre que son rival de toujours, Marin de Tyr, a été décoré du titre de meilleur géographe de l'Antiquité latine. Il n'en faut pas plus pour soulever le courroux de Ptolémée, bien décidé à parcourir le monde pour retrouver des preuves de la trace qu'il a laissé dans l'histoire de la cartographie mondiale.
Le géographe Jean Leveugle nous plonge avec humour dans le monde de la géographie. Son personnage Ptolémée et ceux qui l'entourent apportent une vraie touche d'humour et nous entraînent, au fil de près de cent cinquante pages bien charpentées, dans une véritable histoire de la cartographie. De la forme de la Terre aux élucubrations historiques les plus extravagantes, on avance à tâtons dans ce monde complexe où les plus grands scientifiques ont toujours cherché à donner leur représentation de la planète que nous habitons.
Geographia, l'odyssée cartographique de Ptolémée est un exemple de vulgarisation scientifique réussie : sans forcément s'en rendre compte, on engrange les connaissances au fil des pages et des humeurs de ce Ptolémée un brin autocentré. Il nous fait rire et appréhender avec humilité et modestie les grandes évolutions de la cartographie. Le dessin de Jean Leveugle a les rondeurs nécessaires pour apporter une touche de bonhommie, et décomplexer les plus réticents à découvrir une science parfois ardue.

" Ptolémée et ceux qui l'entourent apportent une vraie touche d'humour et nous entraînent, au fil de près de cent cinquante pages bien charpentées, dans une véritable histoire de la cartographie. " © Futuropolis, 2024 - Leveugle
On passe un excellent moment de lecture en se cultivant. Car Geographia est une mine d'informations et de détails historiques, le tout raconté sans prise de tête ni condescendance, mais au contraire avec une grande simplicité. La caution historique d'Emmanuelle Vagnon, normalienne, professeure agrégée et docteure en histoire médiévale, vient apporter encore un peu plus de crédibilité à l'ensemble. Cette publication pourrait devenir un incontournable des amateurs (et professionnels) de géographie. Une excellente coédition Futuropolis et Bibliothèque nationale de France (BNF) éditions.