ZOO

Terra Animalia

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

3.0

Le 24/6/2024

« Vous vous comportez comme des humains, cela est indigne d’un animal. » Depuis quelques millénaires, les bipèdes ont déserté une Terre devenue invivable. Sans eux, la planète redevient toutefois idyllique. Guidées par les gardiennes, les bêtes vivent en bonne entente. Le soir, autour du feu, elles se racontent les terribles récits des hommes qui, en plus de détruire l’environnement, les ont massacrées, enfermées, torturées et chassées. Sur Mars où ils se sont réfugiés, les gens se languissent et rêvent de la mère patrie. Deux scientifiques, Anuii et Praxx [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.5

Un album sélectionné pour l'Éco-fauve lors des FIBD d'Angoulême 2025, une réflexion écologique dystopique alors que les hommes quittent la terre quand celle-ci meurt, seule les animaux restent sur notre planète et la nature se régénèrent après des milliers de générations un vaisseaux avec des humains se crash sur la planète dans une forêt qui avait guérit.

Une fable naturaliste qui laisse une large part aux animaux, une réflexion les rapports entre humains et animaux, la sagesse et l'intégration, un message aussi pessimiste qu'optimiste, les premières planches nous immerges bien dans les raisons de la fuites des humains dans l'espace. Des dilemmes à découvrir à travers le point de vue de Nyelle, une jeune lycaonne. Des graphisme réalisé avec intelligence et douceur.

Le 05/03/2025 à 18h11