ZOO

À la vie, à la mer - T1 : Première partie

couverture de l'album Première partie

Série : À la vie, à la merTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Dessin : Julie RicosséAuteur :

Genres : Aventure

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Première partie

1970, Rudi et Sol ont tout quitté pour vivre une odyssée sur un voilier qu'ils ont volé, le "Mooi" ("la beauté" en néerlandais), à la fin de leur adolescence. Les années ont passé. Leurs enfants, Ximi, 8 ans, et Tao, 14 ans, ont grandi dans ce quotidien aventureux, empli de liberté et de débrouille. Derrière ce gai vagabondage bohème, leur passé encombrant ne cesse de les pousser vers l'horizon, au grand désespoir de Ximi qui rêve d'aller à l'école. Mais comment mettre pied à terre quand les problèmes qui vous y guettent paraissent insurmontables...


La critique ZOO sur l'album Première partie

C’est la vie d'une famille peu ordinaire que nous découvrons ici, puisqu’un couple avec deux enfants, un ado et une fillette, a décidé de vivre sur un voilier dans les mers chaudes. Des personnages attachants et un dessin plein de vie.

Julie Ricossé a choisi un thème qu'elle connait bien puisqu'elle même a vécu pendant son enfance avec ses parents cette vie d'aventure au goût d'embruns du large. L'authenticité de l'ambiance s'en ressent. L'album est souvent fait de petits riens sans doute nourris par les souvenirs de l'auteure, qu'elle remodèle au service de cette fiction.

Car il ne s'agit pas d'une autobiographie mais bien d'un récit imaginé par Julie Recossé, situé dans les années 70. On comprend vite que les parents fuient un épisode de leur passé, ce qui ajoute du mystère et de la tension dramatique. Rudi a fait « quelque chose », pour sauver sa famille, qui fait d’eux des fugitifs. Ils ne voudraient pas que les autorités locales, quelles qu’elles soient, s'intéressent à eux. Cela complique leur ravitaillement, d'île en île.

À la vie, à la mer T. 1

À la vie, à la mer T. 1 © Dargaud

L'auteure ponctue son histoire de flashbacks, nous ramenant dans l'enfance de la mère, quand elle vivait avec ses parents et sa soeur dans une vaste mais austère demeure dirigée d'une main de fer par un père autoritaire, voire violent. Le contraste avec la vie en plein air sur le voilier n’en est que plus saisissant.

Ximi, la petite fille, est touchante par son espièglerie et son désir d'avoir une vie comme les autres enfants : aller à l'école, se faire des amis. Cette vie à la marge, subie, n'est pas à son goût, même si l'insouciance de l'enfance reprend très vite le dessus. Dans son imagination, ses peluches sont vivantes et réagissent à ses propos. On pense parfois au cultissime film d’animation Mon voisin Totoro.

Le dessin de Julie Recossé est plein de mouvement. Son trait est rapide mais juste. Elle traduit très bien cette vie de rêve qui n'en est pas une. Les couleurs à l'aquarelle sont à l'avenant. Le vernis se craquelle sous son pinceau et ce premier tome nous laisse au milieu du gué, dans l'attente de révélations sur l'événement qui a conduit la petite famille à partir prendre l'air du large.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants