Le monde s'est effondré. Suite à une mutation génétique qui accélère le vieillissement de l'organisme, l'humanité ne dépasse désormais plus trente ans. Mais il y a pire : comme pour protester contre ces décès prématurés, les morts se relèvent et des hordes de zombies avides de chair humaine errent dans des villes fantômes. Swann, punkette rebelle, la vingtaine, sait que le temps lui est compté et refuse de le regarder filer les bras croisés, dans son petit appartement où elle s'est barricadée depuis la fin du monde. Alors, pour ralentir ce temps, du moins pour le déjouer, elle décide de le remplir de toutes les expériences les plus folles, uniques et nouvelles qu'elle peut imaginer. Elle part alors en voyage pour vivre toute une vie en un instant, bien déterminée à ce que rien, si ce n'est la mort, ne l'arrête. Pas même l'amour de Murphy qu'elle rencontre sur sa route et qui, lui, vit reclus et tétanisé. Le jeune homme se laisse pourtant convaincre par...

Mortelle Mixtape

Éditeur : Sarbacane
Dessin : Mathilde PayenAuteur : Mathilde Payen
Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE
Genres : Fantastique
Prix : 24.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Mortelle Mixtape
La critique ZOO sur l'album Mortelle Mixtape
Apres La fête est finie, Mathilde Payen revient avec un récit sur l’adolescence, sans lendemain cette fois-ci. Dans un monde post-apocalyptique où avoir 30 ans fait de vous un.e vétéran.e sur le point de se zombifier, Swann tente de vivre au mieux ses derniers instants. Suivez-là dans son ultime road-trip à la recherche de son groupe de rock préféré.
Suite à une mutation génétique qui accélère le vieillissement, le monde que nous connaissons s’est effondré. L’espérance de vie ne dépasse plus 30 ans. Comme si cela ne suffisait pas, les morts se transforment en zombies assoiffés de chair humaine, contaminant les plus jeunes. Swann approche de la trentaine, elle sait que son heure va bientôt arriver. Décidée à vivre jusqu’au bout, elle décide de quitter la ville pour partir sur les traces de son groupe préféré actuellement en tournée dans toute la France. Dans son périple, la jeune fille va faire la connaissance de Murphy, un garçon solitaire vivant en pleine forêt, qu’elle parvient à embarquer avec elle dans ce dernier voyage, quête absurde des derniers instants de vie !

Extrait de "Mortelle Mixtape" © Mathilde Payen - Sarbacane
Récit résolument pessimiste, Mortelle mixtape dresse le portrait d’une génération qui se sait condamnée et qui est prête à tout pour vivre sa jeunesse comme elle devrait l’être, pleine d’insouciance, d’expériences et d’aventures sachant qu’on a la vie devant soi. Plus qu’une histoire de survie et de zombies, c’est avant tout une quête de vie et de réalisation de soi, où amour et amitié s’entremêlent au besoin de solitude et de solidarité.
Tout comme l’est la vie de Swann en ses derniers instants, le style graphique s’avère pressé, ultra dynamique comme si le temps manquait. Les contours sont flous et la bichromie gris-rose nous plongent dans un univers incertain, sombre et triste où l’hémoglobine et la noirceur du monde semblent présents à tout instant, comme une chape lourde posée au-dessus des personnages. Le rythme rapide, parfois effréné, parfois ralenti, retranscrit cette dichotomie entre l’urgence absolue de vivre à fond avant la fin inévitable et imminente et cette volonté de ne pas être seul.e et de profiter de la vie malgré tout. Les illustrations, qui reprennent les codes classiques des récits de zombies, sont par moments très violentes, frôlant le gore.
Mortelle Mixtape est un récit original dans son genre qui fait réfléchir sur les priorités de la vie. A dévorer !
