ZOO

L'arnaque des nouveaux pères - Enquête sur une révolution manquée

couverture de l'album L'arnaque des nouveaux pères - Enquête sur une révolution manquée

Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Préface : Titiou Lecoq

Collection : Hors Collection

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'arnaque des nouveaux pères - Enquête sur une révolution manquée

Bienvenue dans le papatriarcat ! Fini, le daron spectateur à l'ancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réu parents-profs ! L'avènement de ces "nouveaux pères" qui se mettent en scène sous une pluie de likes Instagram a fait naître l'espoir d'un monde enfin égalitaire entre pères et mères. Un mirage si on gratte un peu...
car, curieusement, les témoignages des femmes racontent une tout autre réalité. En France, en 1986, les femmes géraient 80 % des "activités parentales" liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, elles en géraient encore 71 %. En 2024, la notion de "charge mentale" se conjugue toujours largement au féminin. La révolution a-t-elle échoué ? Les mentalités et les lois évoluent, mais à un rythme de sénateur...
Combien de temps faut-il pour arriver à un monde égal ? Une génération ? Trois cents ans ? Est-ce...

Lire le synopsis

Anatomie du papatriarcat

Après Les Contraceptés, les deux journalistes Jourdain et Daudin partent à la découverte des nouveaux pères. Sont-ils vraiment si investis ou est-ce un mirage ? Une enquête à découvrir d’urgence !

Fini les pères qui ne changeaient pas de couches, ne donnaient pas de biberons et ne connaissaient pas leurs enfants, les nouveaux darons 2.0 sont arrivés ! Mais cette nouvelle génération de papa, convaincus d’avoir tout bons en matière d’égalité femme-homme sont-ils dans le vrai ? Pas si on écoute leurs femmes, dont la charge mentale atteint toujours des sommets… Les chiffres ne trompent pas : dans les années 80, les femmes géraient 80 % des activités parentales, et de nos jours, 71 %. Souvent, il ressort que les femmes dans les couples hétérosexuels ont l’impression d’avoir un enfant supplémentaire si elles ont un conjoint. Pas fou comme évolution.

l'Arnaque des nouveaux pères

L'Arnaque des nouveaux pères © Glénat, 2024

Papaoutai

Alors cechangement existe-il vraiment ? Partant en quête de réponses à leurs questions, les journalistes Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin mènent aussi une introspection sur leur cas personnel. À travers l’étude du droit, mais aussi le témoignage de femmes, de chercheurs et politiques, en France et jusqu’en Suède, ils mettent en évidence les mécanismes du déficit d’égalité toujours présent. L’implication des pères est réelle mais souvent dans des tâches valorisantes et évidentes. Il y a surtout un énorme différentiel entre ce que les hommes pensent faire et ce qu’ils font vraiment… Un ouvrage vraiment passionnant, à lire en couple !

Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants