
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
3.5
Le 1/3/2024
22 février 1944, avant l'aube, à Marseille : un coup de pinceau rebelle couvre d’un « morts pour la France » les accusations infâmantes d’une affiche rouge sang montrant une dizaine de visages. Des résistants communistes fraîchement exécutés avec leurs camarades. Pour leur chef, tout a commencé dans la tiédeur du printemps 1915, quand des soldats ottomans ont surgi dans son village pour y massacrer les Arméniens. Rendu orphelin par les tueries et la misère, éprouvé par l’injustice et l’exploitation, Missak Manouchian émigre en France. Là, il trime chez [...]
4.0
Le 8/3/2024
Missak Manouchian, Mélinée et les autres. Ils étaient dix, collés sur l’Affiche rouge des Résistants étrangers à abattre, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce nouveau récit de Jean-David Morvan, intense, est dessiné avec réalisme par Thomas Tcherkézian.

Commentaire et critiques (1)
4.0
un très bel album sur l’histoire de Missak Manouchian et de son groupe de 23 hommes, immigrés et résistants pour la France libre et contre l’Allemagne nazie. cet album synthétise les faits d’armes de tous ces hommes … et femmes ! seul petit reproche : une narration un peu trop linéaire … mais qu’importe, le travail de mémoire, essentiel, est pleinement réussi.
Le 28/03/2024 à 22h10
0

0