
La Guerre des Amazones
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
3.0
Le 4/3/2024
Libussa aurait pu être reine ; sa sœur, Téta, le sera. En ce début de IX e siècle, la Bohème va devoir abjurer dans la douleur ses dieux et succomber devant ces évangélisateurs venus de l’Ouest avec une épée en guise de goupillon. Alors si les soldats sont las de se battre, il incombe désormais à leurs filles et épouses de défendre leur terre… Dernier album de Guillermo Gonzalez Escalada, La guerre des Amazones offre une autre version de ces femmes autant idéalisées qu’érotisée ! Exit Achille et les Scythes, Stéphane Piatzszek [...]
4.0
Le 26/6/2024
Charlemagne envoie son fils Karl pour conquérir et évangéliser les territoires de Bohème encore païens. Il tue le roi Krok obligeant ses deux filles Libussa et Téta à prendre en main leur destin. Un récit épique et médiéval mettant à l’honneur les femmes.

Commentaires et critiques (2)
4.0
Stéphane Piatzszek et Guillermo González Escalada reviennent ensemble, neuf ans après "Le Chevalier à la Licorne", avec un nouveau récit médiéval à la fois épique et violent, inspiré par l'histoire et les légendes de Bohème.
L'histoire débute avec les armées de Charlemagne, dirigées par son fils Karl (Charles le Jeune), qui partent conquérir les terres slaves pour les évangéliser et les détourner de leurs dieux païens. Après la mort du roi Krok sur le champ de bataille, Libussa, sa fille la plus sage, monte sur le trône. La trahison de l'ancien conseiller du roi la pousse à entrer en résistance. Rejointe par des femmes déterminées à poursuivre le combat, elle se venge et défie l'armée impériale.
On retrouve avec plaisir, et malheureusement pour la dernière fois (il est décédé alors qu'il finissait l'album), le style puissant de ce dessinateur espagnol. Son découpage dynamique et ses couleurs somptueuses créent une atmosphère irréelle, parfaitement adaptée à ce récit âpre et violent, situé à la frontière parfois floue entre histoire et légende.
Le 26/06/2024 à 18h38
4.0
La guerre des Amazones est un mélange entre réalité et fiction, celle de l’histoire d’un peuple se retrouvant sous la conquête de Charles le Jeune, un des fils de Charlemagne, celle d’un peuple qui doit abandonner ses dieux, ses dragons pour le dieu Chrétien. Un album servi par un dessin impeccable très représentatif du style historico-fantasy.
Le 26/05/2024 à 00h16
0

0