ZOO

La dérive - Une aventure de Michel et Zonzon

couverture de l'album La dérive - Une aventure de Michel et Zonzon

Éditeur : Gallimard

Dessin : Gardelle FlorenceAuteur :

Collection : Bandes dessinées hors collecti

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La dérive - Une aventure de Michel et Zonzon

À la recherche d'un emploi, Michel Médor répond à une annonce et se retrouve le chien à tout faire de l'exubérante professeure Zonzon. La botaniste l'entraîne alors dans une expédition au coeur d'une nature sublime, étrange et peut-être dangereuse.


La critique ZOO sur l'album La dérive - Une aventure de Michel et Zonzon

L’exploration d’une montagne un peu bizarre. Une histoire farfelue mais loin d'être gratuite. Sous une forme fantaisiste, un peu cousue de fil blanc, l'autrice montre qu'on peut se révéler face à l'adversité. Les héros sont partout !

Michel Médor est un petit chien sans emploi qui rêve d'aventure. Après un rendez-vous inutile dans une agence Espace Emploi (séquence cocassement dessinée), la botaniste Zonzon, une poule impétueuse et égoïste, l'embauche sans contrat de travail comme assistant. Ensemble, ils partent à la campagne explorer le Mont Hubert, réputé dangereux mais riche d'une flore variée et parfois inconnue. Très différents de caractère, Michel et Zonzon ont du mal à se supporter. Cependant, ils vont devoir faire cause commune pour survivre en milieu hostile. Ce mont est bien peu ordinaire : il se transforme en île pendant leur sommeil ! Qu'a-t-il bien pu se passer ?

Avec un dessin évoquant aussi bien la BD alternative, les livres pour enfants que certains mangas kawaï, Florence Gardelle nous conte une histoire loufoque et assez drôle. L'antagonisme des personnages, ressort classique, fonctionne bien : Zonzon est fantasque ; Michel, lui, est pragmatique. L'autrice nous montre que Michel n'est pas le looser qu'il croyait visiblement être et que la botaniste, malgré son bagage scientifique, a peu d'intelligence pratique. Les dialogues sont bien trouvés. Il y a même quelques saillies mémorables, telle "Certes, vous n'êtes pas le crayon le mieux taillé de la boîte...". On peut regretter que le lecteur devine trop rapidement le secret du Mont Hubert, ce qui émousse un peu l’intérêt pour le déroulé de l’histoire, heureusement ponctuée de péripéties loufoques.


La quasi-totalité du récit est en noir et blanc, mais quelques illustrations pleine page en couleur le complètent. Ces ponctuations sont à chaque fois bien choisies. Si les personnages sont dessinés de manière très simple (peut-être trop), Florence Gardelle travaille ses décors, notamment la texture des végétaux, évidemment nombreux dans la forêt.

Malgré l'aspect naïf du dessin, ce n'est pas une BD destinée particulièrement aux enfants. N'hésitez pas à vous y intéresser.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants