ZOO
couverture de l'album

Série : Cross of the crossTome : 2/4Éditeur : Delcourt

Dessin : Shiryu NakatakeAuteur : Traducteur : Frédéric Malet

Collection : Borderline

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO

Katsumi montre enfin son vrai visage. Shun peut se venger. Entre sa soif de vengeance, les gestes qu’il a appris, la police qui commence doucement à enquêter, Shun va avoir fort à faire…

Ce second volume nous entraîne toujours plus profondément dans les arcanes de la violence. Ici, il n’y a aucune morale, tout est centré sur la vengeance de Shun et sa volonté d’y parvenir sans encombre. Il veut inspirer la peur dans l’esprit de ses anciens tortionnaires. Partant d’un harcèlement scolaire, arrivant dans une violence sourde qui ne fait pas vraiment de différences entre des gens et des outils, Shun sombre petit à petit. Et sa camarade de classe s’enfonce avec lui, éprouvant des sentiments pour ce bourreau qui passe pour un héros.

Cross of the cross Tome 2

Cross of the cross Tome 2 © Delcourt

Par bien des aspects, Cross of the cross questionne : éthique et moral, mais aussi sur les conséquences d’un harcèlement scolaire, de comment on peut sombrer dans la violence et la vengeance. Particulièrement graphique dans son traitement, tant dans le trait que dans le scénario, Cross of the cross est à réserver aux publics avertis et à l’estomac plutôt bien accroché. Ce second tome nous entraîne aussi du côté des violences sexistes et sexuelles, avec un ancien harceleur devenu proxénète. Par bien des aspects, cette série nous entraîne dans les bas-fonds les plus sordides de la société japonaise, mais aussi dans ceux de l’être humain.

À réserver à un public averti.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants