
L'Expert
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
4.0
Le 16/1/2024
Bonn, République Fédérale d’Allemagne, 1977. Technicien à l’institut de médecine légale de l’université, Ralph fait partie de cette génération qui a dû faire fi, puis réinventer son pays au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Même si les horreurs du régime précédent le hantent parfois la nuit, il se tient debout et assume sa nationalité. Par contre, il a un peu de peine à comprendre les jeunes, son fils, en particulier et les luttes de l’époque. Tenez, les membres de la Fraction Armée Rouge que certains voudraient voir [...]
3.5
Le 6/1/2025
C’est un peu comme si Arte publiait une bande dessinée prenant le prétexte d’un polar pour parler du poids de la culpabilité allemande sur sa contribution au nazisme. Un coup en bandes au billard, passant par l’Extrême gauche.

Commentaire et critiques (1)
3.5
Sans doute plus original pour un lecteur français que pour un lecteur allemand. Une histoire sur la culpabilité, la rédemption. L’issue que l’on fasse partie des puissants ou du peuple. L’occasion de se replonger dans les années 70, quand l’extrême-gauche était particulièrement virulente en Europe (Fraction armée rouge en Allemagne, Brigades rouges en Italie…). La société allemande avait alors une bonne partie de ses actifs qui avaient été soldats pendant la 2nde guerre mondiale. La 2nde chance à laquelle un personnage fait allusion. Martin, employé lambda, photographe dans un institut médico-légal symbolise cette génération qui vit avec sa culpabilité et ses cauchemars, et qui fait partie de la classe moyenne. Le fait divers auquel il est confronté exacerbe sa culpabilité, une réflexion sur les choix qu’un homme (ou une femme) doit assumer. Dessin un peu naïf en couleur directe apporte un peu de décalage. Intéressant, car un point de vue que l’on n’a pas l’habitude de voir en France. Mais un goût d'inachevé; Le récit manque de saveur.
Le 07/05/2024 à 19h20
1

0