
Jeanne Chauvin - La plaidoirie dans le sang
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
Lire la critique complète sur BD Gest'
5.0
Le 23/11/2023
Jeanne Chauvin fut la première avocate à plaider en France. Cela valait bien une BD pour lui rendre hommage et décrire son rôle essentiel dans l'émancipation des femmes. C'est chose faite, et de la plus belle des manières : le récit d'Aurélie Chaney est d'une grande maturité et le dessin de Djoina Amrani ton sur ton. Aussi brillant qu'une plaidoirie rondement menée.
Lire la critique complète sur ZOO Le Mag

3.0
Le 13/11/2023
En 1886, dans une salle de la Sorbonne, une jeune fille fait face à deux vieux messieurs qui la questionnent. Loin de se démonter, Jeanne Chauvin convainc ses examinateurs par ses connaissances et sa finesse d’esprit. Elle en sort bachelière et prête à se lancer dans des études de droit, avec le soutien de sa mère et de son frère. Son premier combat : parvenir à s’inscrire dans une faculté plus que frileuse à l’idée d’ouvrir ses portes à la gent féminine. Mais Jeanne est décidée et s’accroche à son rêve. Être femme et porter [...]