
Les illuminés
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
Lire la critique complète sur BD Gest'
5.0
Le 13/12/2023
Elle sera à coup sûr sous le sapin de celles et ceux qui sont amoureux de la poésie, de la littérature et la bande dessinée française. Sans Germain Nouveau, qu'auraient été Verlaine et Rimbaud, poètes maudits ? Cette BD de très belle facture, papier épais et dessins qu'on croirait d'époque, racontent l'histoire de ceux qui ont permis aux Illuminations de l'enfant de Charleville-Mézières d'être un jour éditées.
Lire la critique complète sur ZOO Le Mag
Haut de page
4.0
Le 13/5/2024
En septembre 1872, arrivant de sa Provence natale, Germain Nouveau déambule dans Paris. Tâtant le pinceau et la plume, il découvre le microcosme artistique de la capitale où bruisse une rumeur scandaleuse. Le poète Verlaine a mis les voiles dans le sillage du jeune Rimbaud, son amant ; direction l’Angleterre, puis la Belgique. Un drame plus tard, le premier est en prison, cherchant le réconfort dans la foi ; le second est détourné de ses ruminations et de son insatisfaction par Germain qui se propose de noter les vers qu’il sème dans ses [...]