ZOO

Broderies

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Broderies

En 2000, Marjane Satrapi avait créé la surprise avec sa série Persepolis, récit autobiographique d'une rare intensité. Un témoignage à la fois intime et historique sur l'enfance et l'adolescence d'une jeune iranienne, musulmane modérée, face à l'arrivée des intégristes et aux nombreux changements qui ont suivi. Broderies se démarque de Persépolis. Il lève le voile sur une coutume qui réunit les femmes iraniennes entre elles après le repas, pendant que les hommes vont faire la sieste, pour ce qu'elles appellent « la discussion ». Dans un pays où la liberté individuelle [...]

4.0

Le 27/6/2017

Affaire de femmes

Après le repas de midi, pendant que les autres femmes de la maison faisaient la vaisselle et que les hommes étaient partis à la sieste la jeune Marjane, elle, était responsable du samovar… Une fois le thé versé dans les tasses, toutes les femmes « se réunissaient autour de cette boisson afin de s’adonner à leur activité favorite : la discussion. » Un plaisir extrême car comme le disait la grand-mère de Marjane : « Parler derrière le dos des autres, c’est la ventilation du cœur… » Après un troisième tome de Persepolis qui avait éloigné son propos de l’Iran natal (exil [...]

4.0

Le 27/6/2017

La condition féminine en Iran au travers de ses déboires conjugaux. Un moment privilégié dans un nouvel univers féminin. De la haute couture.

3.0

Le 2/5/2025

Marjane Satrapi raconte ses moments de longues discussions avec sa grand-mère, un drôle de personnage. Au rythme du thé, les femmes iraniennes se retrouvent seules après le repas, sans les hommes, et leurs langues s'en donnent à cœur joie. Un petit livre original où l'on retrouve avec plaisir le trait épais et le dessin en noir et blanc de l'autrice de Persepolis. On est loin du niveau de cette œuvre devenue mythique, même si Broderies est une jolie parenthèse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants