
Adieu Birkenau - Une survivante d'Auschwitz raconte
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
3.5
Le 7/11/2023
Est-ce que toutes les mamans ont un numéro sur l'avant-bras ? C'est la question naïve que se posait le fils de Ginette Kolinka. Il faudra du temps pour qu'il comprenne l'origine de cette marque : celle des déportés. Pendant des décennies, sa mère n'aborda jamais le sujet, jusqu'à ce qu'elle accepte d'être interviewé pour la Shoah Foundation, que Steven Spielberg vient de créer, dans la foulée de La liste de Schindler. Elle pensait avoir tout oublié. Elle pensait que cette période sombre resterait à jamais prisonnière d'un brouillard [...]
4.0
Le 29/9/2023
Ginette Kolinka, déportée à Birkenau en 1944, raconte l’horreur de son internement, au cours duquel périt une bonne partie de sa famille. Le témoignage important et bouleversant sur la shoah d’une personnalité exceptionnelle.
4.0
Le 13/12/2023
Ginette Kolinka relate son arrestation et son séjour de plusieurs mois à Birkenau, une période qui lui parut interminable. Un témoignage émouvant et juste, à offrir ou s’offrir en cette fin d’année.

Commentaire et critiques (1)
5.0
Album graphique historique, une oeuvre accessible à ne pas mettre dans les mains de tout les ados en fonction de leur maturité et sensibilité. Récit et graphisme travaillé, poignant, cruelle, touchant, une énorme palette d'émotions nous traverse en découvrant cette album. Malgré un sujet difficile on retrouve quelques notes de légèreté. Un remarquable témoignage.
Le 19/07/2024 à 15h38
0

0