Un livre mystérieux sur la peur du noir. Bizarrement, les pages sont blanches… Mais ne vous fiez pas aux apparences, l’album joue avec la transparence ! Des monstres se cachent dans les pages et n’apparaissent en ombres que lorsque de la lumière traverse le papier. Comme ces monstres ont peur de la lumière, il faut se mettre dans le noir pour les mettre à l’aise. Pendant la lecture, fais passer la lumière de ta lampe derrière les pages, ils ne se rendront pas compte que tu les observes ! En refermant ce livre, ils seront tous piégés et tu pourras dormir tranquillement.

Il y a des monstres dans ma chambre

Éditeur : A pas de loups
Auteur : Fanny Pageaud
Prix : 19.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Il y a des monstres dans ma chambre
La critique ZOO sur l'album Il y a des monstres dans ma chambre
Livre surprenant, Il y a des monstres dans ma chambre, aborde la peur universelle du noir et des monstres de manière ludique et étonnante. Sérigraphié, puis publié plusieurs fois depuis 2009, l’album de Fanny Pageaud fait l’objet d’une nouvelle édition, en noir et blanc, aux éditions À Pas de Loups.

Il y a des monstres dans ma chambre © À pas de loups, 2023
Un livre sur les monstres, vraiment ? C’est étrange, car en ouvrant ce livre, n’apparaissent que des lignes de texte noir sur un fond blanc. Où sont les monstres ? Auraient-ils peur de la lumière ? Alors, mettons-les à l’aise et plongeons la chambre dans le noir. Grâce à une petite lampe qui vient éclairer doucement le dos des pages, les créatures vont se révéler une à une. Et si cela devient trop effrayant, il suffit d’éteindre la lampe et hop, tous les monstres disparaissent.
Cet album un peu magique, à découvrir dans le noir, sous une couette ou dans une tente en couvertures, muni d’une lampe torche, invite les lecteurs à faire apparaître puis disparaître des monstres. La lecture ludique et originale fait comprendre à l’enfant que chacun peut tenter de maîtriser sa peur du noir et des monstres, ceux-ci n’existant finalement que dans notre imagination. Il suffit de s’endormir, de rallumer la lumière ou de fermer le livre pour qu’ils cessent d’exister. La manipulation de la lampe par l’enfant lui permet de dévoiler les monstres à son rythme et de gérer sa propre peur. Une fois le livre refermé, toutes ces étranges créatures sont piégées et la nuit peut commencer sereinement.
Les silhouettes se dessinent et se devinent par transparence, n’apparaissant vraiment qu’à la lumière d’une lampe. De toutes sortes et de toutes tailles, ces drôles de bêtes sont plus horribles les unes que les autres et donnent des frissons dans le dos.
Il y a des monstres dans ma chambre est une manière amusante et participative d’aborder les peurs qui arrivent au coucher. Un petit conseil tout de même car la manipulation n’est pas toujours aisée : pour un meilleur effet, prévoyez une petite répétition de la mise en scène avant la lecture du soir.
