"Assis devant mon café, j’ai senti d’un coup tout mon corps sombrer dans mon canapé convertible bleu Bermudes. J’ai traversé le velours, les coussins, le sommier. Je suis tombé à la renverse, en chute libre dans d’inconnues profondeurs. Ce matin-là, j’ai glissé au travers de la réalité." Après Et mon coeur se serra publié aux Editions Flammarion et en langue anglaise chez Gallic Books, Le Sonneur signe avec Au loin tu verras les dessins et les textes de son cinquième roman graphique. Le Sonneur est architecte, street artiste, plasticien, dessinateur, auteur des romans graphiques. Ses dessins, ses installations et ses sculptures font régulièrement l’objet d’expositions en France et à l’étranger.

Au loin tu verras

Le synopsis de l'album Au loin tu verras
Le Sonneur est de retour en touches poétiques
Si l’on ne parle pas souvent des albums en auto-édition, certains valent pourtant le détour. C’est le cas du dernier livre d’illustration du Sonneur, Au loin tu verras. Un récit sans parole et tout en ligne clair, noir sur blanc, qui nous entraîne avec poésie dans l’envers du monde. Un moment de lecture agréable qui laisse une place totale à l’imagination.

Un jour, le narrateur d’Au loin tu verras se retrouve absorbé par son canapé Bleu Bermudes. Il passe à travers et se retrouve projeté dans l’envers du monde, l’envers du décor, l’envers de nos vies. Le fil rouge, ce sont les pointillés qui rythment le dessin de chaque page.
Un récit sans texte, uniquement construit sur l’image, qui, par petites touches poétiques, nous emmène dans les coulisses de la vie, de l’amour et de tout un tas d’autres sentiments et situations. C’est frais, original. Ça sort des sentiers battus, comme souvent dans les livres du Sonneur. C’était déjà le cas de Sur un nuage, sorti en 2022, ou encore Le Poisson de Monsieur Carassin, paru en 2021
Graphiquement, Le Sonneur évolue dans une ligne claire très fine et minimaliste. Il joue en permanence sur les codes graphiques et les symboles, comme les pointillés ici ou les personnages que l’on perd et que l’on retrouve. La grande force de ce nouveau livre est de laisser une place totale à l’imagination du lecteur. Sans texte, il revient à chacune et chacun de se construire son univers narratif à partir des dessins du Sonneur.
Le Sonneur évolue aussi dans le milieu du street art et propose des performances. Sa vision assez large de l’art se ressent dans son dessin qui semble s’affranchir de la moindre frontière pour nous pousser à la rêverie et à la contemplation.
