ZOO

Les évaporés

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 1/9/2023

Chaque année, au Japon, entre 80 000 et 90 000 personnes disparaissent volontairement. Surnommés Johatsu ou «évaporés», ces individus ont souvent planifié leur fuite. Licenciement, s'éloigner d'un conjoint violent ou crise existentielle, les raisons sont nombreuses. La situation est telle, qu’un réseau de facilitateurs professionnels existe même à la frontière de la légalité. Une partie de ces hommes et de ces femmes débutent ainsi une nouvelle vie, en espérant que ça soit la bonne, cette fois. À soixante ans passés, Watabane vient [...]

3.0

Le 13/9/2023

Au Japon, les adultes disparus sont souvent des évaporés, volontairement en rupture avec leur vie. Non recherchés, ils deviennent des ombres… Adaptant le roman de Thomas B. Reverdy, Mao Moutte nous embarque dans un thriller dans le Japon underground.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Franz-38

4.0

cette histoire d'un pere ,qui disparait sur fond de truanderie suite au tsunami et de sa fille ,revenue de France ou elle étudie, et qui va essayer de le retrouver .
On croise un garçon perdu , lui suite au Tsunami. Et des Yakuzas qui profitent de toutes les faiblesses.
Le Japon des petites gens.

Le 21/04/2025 à 16h49

note de la critique de CharlyPMD77

5.0

Une BD touchante sur un phénomène étonnant chez les japonais qui consiste à disparaître volontairement pour échapper aux conséquences des accidents de la vie. Le trait élégant d’Isao Moutte restitue avec beaucoup de finesse ces mini tragédies du quotidien japonais. Emergence d’un jeune talent prometteur qui capture merveilleusement le quotidien du pays du soleil levant.

Le 21/04/2024 à 16h14