Le témoignage de Morgane Seliman publié chez XO est ici retranscrit en BD. La narratrice raconte sa relation avec un homme violent dont elle a eu un fils. Il la bat, la maltraite et elle a du mal à réagir. Elle raconte comment elle a vécu cette situation sans avoir la force et le courage de s’en extraire pendant plusieurs années.
Morgane, une jeune femme franco-égyptienne, vit en banlieue parisienne. Elle termine une relation amoureuse lorsque Yassine, un jeune caïd, la courtise. Elle se sent en sécurité avec lui, car tout le monde le connaît et le craint. Ils emménagent ensemble et peu de temps après, elle est enceinte. Le jeune homme s’avère paranoïaque et violent, il se met à la menacer et parfois la tape. Peu à peu, il l’isole de ses relations et la traque continuellement. Elle accouche d’un petit garçon, Bilal, et endure la situation en essayant de préserver son enfant.

Il m'a volé ma vie © Glénat, 2023
LF Bollée décrit parfaitement l’enchaînement des évènements, le mécanisme d’emprise et le lecteur comprend comment la victime se retrouve bloquée dans une situation destructrice. Il montre la stratégie de l’agresseur qui est malheureusement relativement courante et comment la jeune femme ne trouve plus la ressource de fuir. Le scénariste à succès nous surprend avec cette BD dont le sujet est très différent de ce qu’il a publié jusqu’à présent. Il s’aventure sur un thème d’actualité de notre société qui a été peu traité dans le 9e art, livrant un scénario bien construit. Le lecteur se retrouve dans la situation de la narratrice et se demande, pendant tout le récit, comment cela va se terminer.
Le dessin de cet album a été confié à Francesco Dibattista, un auteur italien dont c’est la première incursion dans le monde francophone. Son trait est un peu maladroit avec quelques erreurs de perspective ou des trames mal positionnées, mais sa narration est efficace et le lecteur entre facilement dans l’histoire. Il utilise une mise en couleur quasi uniforme avec des nuances de bleu dans chaque case, particulièrement adaptée au récit, conférant une certaine angoisse à la lecture.
Un album courageux qu’il ne faut pas lire un jour de déprime.