
Global police - La question policière dans le monde et l'histoire
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
2.5
Le 18/9/2023
C’est seulement au XIXème siècle en Angleterre que la police avec ses bobbies fera son apparition. Une approche sociologique sérieuse sur un sujet complexe et épineux.
4.0
Le 23/10/2023
Une plongée dans les polices de plusieurs pays et leur construction idéologique et historique : c'est ce que propose le chercheur Fabien Jobard dans Global Police, la question policière dans le monde et l'histoire. Surtout, il nous amène à nous poser une question essentielle : quelle police voulons-nous vraiment ? Un travail de sociologue sérieux et captivant, mis en image avec réalisme par Florent Calvez.
Haut de page
3.5
Le 19/9/2023
La police est née au début du XIXe siècle, dans les contrées industrialisées et urbanisées, principalement en France et en Angleterre. Suivent les États-Unis, puis les pays en voie de développement. Chaque fois, l’objectif originel est de protéger le bien des industriels et des riches. Global police, la question policière dans le monde et l’histoire démontre que la séquence demeure sensiblement la même : milice plus ou moins amateure, forces de l’ordre perméables aux influences politiques, économiques et criminelles, puis indépendance, [...]