ZOO

Au Nom du fils - Dans l'enfer de la prison de San Pedro

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.5

Le 15/9/2023

Allongé sur son canapé, une bouteille d'alcool à la main, Stéphane Vernot n'en croit pas ses oreilles. Pourtant, l'homme au bout du fil semble sérieux : son fils Max, avec qui il est en froid depuis des années, est mort dans une prison de Bolivie. Que faisait-il là-bas ? Et pourquoi avoir demandé à ce que son père soit prévenu de son décès ? Pour trouver des réponses à ces questions et à toutes les autres, Stéphane n'hésite pas longtemps... Pour son entrée en bande dessinée, Pauline Djian s'est entourée de son père, scénariste [...]

5.0

Le 5/10/2023

Stéphane décide de se faire incarcérer dans une prison bolivienne pour percer le mystère de la mort de son fils, Max. Pour cela, il est prêt à tout. Même à ce qu'il n'attendait plus depuis longtemps : tomber amoureux. Au nom du fils, dans l'enfer de la prison de San Pedro, est une réussite de bout en bout. Aussi bien dans le récit que le dessin. A lire d'urgence.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

C'est San Pedro qui est véritablement au cœur de l'histoire imaginée par Jean-Blaise Djian et sa fille Pauline Miltdjian. Cette prison qui existe réellement est autogérée par ses détenus, la police se contentant d'en contrôler les accès. Une ville dans la ville. L'ambiance est particulièrement réussie, aussi bien par le scénario dense qui court sur plus de 130 pages (avec quelques raccourcis) que par le dessin de Sébastien Corbet. On s'attache volontiers aux personnages avec qui Stéphane noue une relation, surtout un gamin des rues et la sœur du chef de quartier. Le dessinateur a clairement travaillé la caractérisation des protagonistes, les rendant tangibles. Et ses couleurs, faites avec Eric Le Pape sont au diapason. La fin de ce récit copieux est pourtant un tantinet rapide. Peut-être parce qu'on aurait juste aimé passer plus de temps dans cette prison pour mieux en explorer les arcanes. Au-delà de la rédemption de Stéphane, il y a en effet matière à une série centrée sur San Pedro avec à chaque fois des personnages différents. Message passé, amis auteurs ? Nous espérons avoir de vos nouvelles par ce biais !

Le 07/10/2023 à 21h28