Une biographie en BD particulièrement réussie, grâce aux recherches des auteurs, avec l’aide d’un fils d’Audrey Hepburn. L’intensité de la narration est belle et bien présente. Audrey est belle. Un récit émouvant et vrai.
Depuis son adolescence, Christopher nourrit une passion pour Audrey Hepburn. Quand l’occasion s’en présente, il convainc son éditeur d’être l’illustrateur de sa vie, avec une femme comme scénariste pour intégrer au mieux l’impact du départ du père de l’actrice sur toute sa vie. Elle avait alors 5 ans. Eileen Hofer, autrice suisse, sera la femme de la situation. Comme elle est également journaliste, elle réussit rapidement à contacter les deux fils d’Audrey pour avoir leur aval sur le projet. L'un d’entre eux, Luca Dotti, répond présent et son support sera précieux, puisant dans ses archives familiales pour partager des informations n’apparaissant dans aucune biographie sur sa mère.

Audrey Hepburn © Eileen Hofer, Christopher - Michel Lafon
D'un trait élégant et inspiré, Christopher nous raconte une vie riche mais pas toujours heureuse. Ses planches en noir et blanc, parfois composées comme un patchwork de dessins, nous immergent dans l'ambiance de l'époque et mettent en valeur l‘actrice. Le rythme est là, l'intensité également, l'émotion est au rendez-vous, que l'on soit dans l'enfance d'Audrey Hepburn, les années de guerre, les débuts professionnels, le succès, ses amours, ou son rôle d’ambassadrice de l’Unicef. Elle n’aimait pas le star-system : elle aspirait simplement à avoir une famille et vivre heureuse. Les deux auteurs fustigent le rôle toxique de sa mère, dont les amitiés politiques étaient plus que douteuses.
Le pinceau de Christopher se fait particulièrement léger et subtil quand Audrey se transforme peu à peu en star. Il a pu puiser son inspiration dans de nombreuses photos mises à sa disposition par Luca Dotti, qui répond aussi à quelques questions en fin d’ouvrage.
Eileen Hofer et Christopher sont visiblement en symbiose, nous offrant une biographie riche, nuancée, qui évite les écueils du genre. Une jolie réussite qui donne envie de découvrir d’autres documents sur sa vie… et de revoir ses films.