Dans le deuxième volet de cette trilogie, Friday Fitshugh se retrouve seule après que son ami d’enfance dont elle espérait qu’il lui déclare son amour soit mort dans l’incendie de leur cabane. Elle ne croit pas que son décès soit accidentel et se lance dans une enquête pour comprendre qui en est responsable.
Copains depuis l’adolescence, Friday et Lancelot sont des adeptes d’investigations policières souvent mêlées d’éléments mystiques. Ils aident régulièrement le sheriff de leur petite ville à résoudre des cas. Les deux protagonistes grandissent et la jeune fille se rend compte qu’elle est amoureuse du jeune homme, elle espère qu’il lui déclare sa flamme. Elle part faire ses études dans une université éloignée de leur lieu de résidence sans que leur relation ne soit claire. À son retour, elle souhaite parler avec Lancelot pour savoir s’il l’aime également, mais elle n’en a pas le temps car il l’entraîne directement dans une nouvelle enquête sans qu’elle puisse s’exprimer. Au cours de leurs recherches, leur QG, une cabane dans les bois, est incendié alors que le jeune détective s’y trouvait et il décède. Friday est anéantie. Elle retrouve une certaine vigueur lorsqu’elle comprend que ce feu va être déclaré accidentel et elle décide de mener l’enquête seule.

Friday - Livre 2 © Glénat, 2023
Ed Brubaker, scénariste réputé de grands comics américains tels Captain America, Daredevil ou Batman travaille également pour le petit écran, il a co-écrit des épisodes des séries Westworld et Too old to die. Il livre ici un récit fantastique mais tourné vers les relations humaines et intimistes. L’histoire de ces enfants grandissant côte à côte qui n’osent pas s’avouer leur amour est rendue avec beaucoup de justesse. Le monde extérieur à leur relation est un peu étrange sans que cela ne soit outrancier. Le lecteur entre dès les premières pages du tome 1 et est entraîné par l’intrigue originale et captivante.
Marcos Martin est espagnol, mais travaille principalement sur des comics américains. Il a participé aux séries Spider-Man, Captain America, Walking Dead ou Conan. Dans cette trilogie, il propose un dessin assez simple, peu éloigné d’un style réaliste mais avec quelques exagérations sur les morphologies pour accentuer le caractère de ses personnages. Son découpage clair et efficace permet au lecteur de rentrer rapidement dans l’intrigue. Les couleurs de Muntsa Vicente mettent en valeur cette mise en scène et contribuent à donner une ambiance mystérieuse et un peu rétro à ce récit. En effet, elle utilise des aplats de couleurs assez vives tout en donnant une tonalité générale un peu sombre et rétro.
Ces deux albums sont une réussite et on reste sur notre faim, on attend le troisième et dernier avec impatience.