Une histoire de deuil, mais surtout d’amour
Rose est partie. En passant en revue les merveilleux moments passés avec sa grand-mère, Toinette découvre tout ce que celle-ci lui a transmis. Le plaisir de baisser les paupières pour mieux goûter aux aliments qu’on aime. L’idée de prendre des photos avec ses yeux pour mieux garder les souvenirs dans notre tête. Le bonheur de marcher pieds nus dans la mousse pendant une balade en forêt.
Au moment de choisir ses vêtements pour la cérémonie des adieux, Toinette hésite. Que ferait Rose ? C’est la fantaisie de sa grand-mère qui l’aidera à prendre sa décision. Un peu comme si elle était toujours là.

Si Rose était là

Jennifer Couëlle, Bérengère Delaporte
Éditeur : La Courte Échelle
Dessin : Bérengère DelaporteAuteur : Jennifer Couëlle
Prix : 19.95€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Si Rose était là
La critique ZOO sur l'album Si Rose était là
Parler de mort et de deuil à un enfant suite à la perte d’un être cher n’est jamais chose facile. Si Rose était là de Jennifer Couëlle et Bérangère Delaporte aborde, avec justesse et douceur, cette absence par le biais des souvenirs, de l’amour entre deux êtres et des richesses héritées de cette relation.
Rose, la grand-mère que chérissait tant Toinette, est morte. En repensant aux moments passés avec elle, la petite fille réalise toutes les choses que celle-ci lui a transmises, de tout ce qu’elle lui a appris et qui font d’elle aujourd’hui une personne optimiste et pleine d’imagination. Au moment de s’habiller pour l’enterrement, Toinette hésite : que doit-elle porter ? Que ferait Rose si elle était là ? Le souvenir de sa grand-mère va l’aider à prendre sa décision, un peu comme si elle était toujours à ses côtés.
Un album magnifique et émouvant, qui pince le cœur tout en le réchauffant !
Avant d’être une histoire sur la perte d’un grand-parent, Si Rose était là, est une très belle histoire d’amour. En effet, la petite fille ne garde en mémoire que les meilleurs moments passés avec sa grand-mère et puise dans ses souvenirs la force de continuer à penser à elle de manière joyeuse et positive. Elle s’enrichit de ces moments passés, qui même s’ils la rendent triste, lui font voir le monde autrement. La répétition de la phrase « Si Rose était là », à laquelle se rattache la petite fille, met en lumière le fait qu’un être cher ne disparaît jamais, mais reste toujours présent dans notre cœur et dans nos pensées.

Les illustrations, lumineuses, chaleureuses et douces, apportent gaité et légèreté. Elles montrent la vie et tous les petits bonheurs qu’elle recèle. Les planches donnent à voir presque exclusivement Toinette et sa grand-mère, le récit se concentrant en effet sur leur relation.
D’une grande tendresse, Si Rose était là, est de ces albums importants. Abordant en douceur le deuil, il apporte aussi de la vie dans ce moment si douloureux.
