ZOO

Vésale

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.0

Le 10/4/2023

Paris, 1550. Henri II s’impose dans un tournoi et finit avec un bout de lance planté dans l’œil, le cerveau est certainement atteint. À son chevet, Ambroise Paré, médecin ordinaire du roi, bientôt rejoint par un confrère, André Vésale, rattaché à la cour d’Espagne. Le premier a appris son métier sur les champs de bataille, le second est anatomiste. Bref, un homme d’action fait face à un collègue davantage intéressé par l’observation et la compréhension. Une dizaine de jours s’écouleront avant que la France ne pleure son [...]

4.0

Le 7/4/2023

Grand anatomiste, chirurgien de Charles Quint et de Philippe II d’Espagne, André Vésale est souvent considéré par les historiens comme un des acteurs les plus importants de l'Histoire de la médecine. Préférant l’objectivité au détriment des dogmes moyen-âgeux comme le galénisme, le médecin belge a fait entrer la médecine dans une ère moderne notamment par son ouvrage De humani corporis fabrica, une publication des plus novatrices sur l’anatomie humaine.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants