Cette bande dessinée dystopique exploite des thèmes d'actualité – la montée de l'intelligence artificielle, le transhumanisme, l'explosion des fake news – pour dessiner le portrait d'une société qui se consume. En se basant sur des études scientifiques, l'auteur et illustrateur imagine ce que serait le futur si Internet avait crashé, lui qui contrôle de plus en plus nos vies. Il interroge également cette vieille dichotomie entre la raison et les émotions à travers l'émotattoo, un tatouage à l'encre électronique qui se connecte au système nerveux. On suit le parcours de monsieur X qui veut vivre éternellement. Associé à un savant fou, il étudie l'augmentation du corps humain et s'initie parallèlement au clonage. Un jour, Internet crash et ne produit plus que des informations éphémères et erronées. Des années plus tard, Mars, une mercenaire au service du savant, se questionne sur son identité et sa place dans la société. De son côté, l'un des clones...

Emotattoo

Éditeur : HumenSciences
Scénario : Olivier LugeDessin : Olivier Luge
Prix : 16.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Emotattoo
Une BD dystopique à l'ère de l'effondrement d'internet
Un Internet dégradé, la montée des fake news, un milliardaire qui se fait cloner pour prendre le dessus sur les intelligences artificielles, des émotatouages dont les encres électroniques apparaissent en se connectant au système nerveux... Et, dehors, ces foules qui résistent... Olivier Luge signe une dystopie digne de ce nom, aussi bien racontée que dessinée.
Olivier Luge explore de nombreux thèmes aussi actuels qu'effrayants. Ce médecin addictologue à l'hôpital de la Croix-Rousse, au sein du CHU des Hospices Civils de Lyon, revisite le genre de la dystopie. Il s'agit d'une fiction, d'une réflexion politique, sociale et technologique qui met en scène une évolution chaotique, totalitaire, inquiétante et monstrueuse de l'espère humaine. Ou, plus synthétiquement comme la définit le Robert, « un récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre ».
Ce n'est pas la première bande dessinée d'Olivier Luge. Ce médecin dessinateur avait déjà publié chez humenSciences La Vague, dans laquelle il raconte le parcours d'un étudiant en médecine en pleine épidémie de Covid-19. Avec Émotattoo, l'auteur monte d'un cran, tant dans la narration, plus dense et profonde, que dans son dessin qui s'est considérablement musclé depuis sa première BD. Il faut dire qu'il travaille sur ce thème à la fois complexe et fascinant depuis 2007, comme il l'écrit lui-même en fin d'ouvrage.
Le résultat, c'est cette atmosphère de chaos ambiant totalement flippante, décor pré ou post-apocalyptique campé par des personnages aux facettes dûment travaillées. Un récit qui tient la route et un dessin qui porte le tout assez loin dans l'art de la science-fiction. Et donc, de la dystopie, genre qui a connu son heure de gloire avec 1984, le roman de George Orwell. Rien de comparable bien sûr, mais Émotattoo fait partie de ces curiosités qui valent (largement) le coup d'être lues.
